Jean-Marc Buret
Pendant qu'il coupe sa planche, le menuisier ne la mesure pas : il l'a fait avant, et il le refera après, pour vérifier que sa coupe est bien celle qu'il voulait.
Une situation d'apprentissage est une situation au cours de laquelle on CONSTRUIT un savoir, grâce à des recherches, des manipulations, des transformations, des expérimentations. Une telle situation n'est efficace que si elle s'effectue en petits groupes, seul moyen d'apporter de la richesse et de la variété, voire des contestations auxquelles on cherche à répondre...
Une situation d'évaluation ne peut arriver qu'après, LONGTEMPS APRÈS (le savoir nouveau a besoin d'être digéré... longuement).
Eveline Charmeux
Si apprendre c’est parvenir à modifier de manière durable ses représentations ou ses schèmes d’action, évaluer, c’est essayer d’en faire un état des lieux. A l’instar des spécialistes des sciences cognitives, je m’appuie sur une définition de l’apprentissage qui correspond à un triple processus : apprendre c’est articuler de la mémorisation, de la compréhension et une capacité à reproduire ces actions mentales dans de nouveaux contextes. L’évaluation, conçue comme une ingénierie de mesure, devrait essentiellement servir à indiquer quel est le degré de maîtrise de ces acquis au regard des attendus. Elle peut donc servir de jaugeur à l’action de l’apprenant qui, par son intermédiaire, dispose d’informations lui permettant d’estimer si ces efforts vers l’apprendre sont suffisants et si les stratégies employées s’avèrent performantes.
Sylvain Connac
L’évaluation ne peut éluder l’apprentissage et tout apprentissage doit faire l’objet d’une évaluation (régulatrice à tout le moins).
Michel Derache
- les situations de connaissances ;
- les situations d’habiletés et
- les situations de compétences.
Ce sont ces dernières que l’on peut aussi appelées tâches complexes qui peuvent prendre la forme d’une situation d’apprentissage ou d’une situation d’évaluation. Au Québec, l’expression SAE, situation d’apprentissage et d’évaluation est utilisée pour désigner les dispositifs favorisant à la fois la réalisation des apprentissages et la fonction régulatrice de l’évaluation. Selon Durand et Chouinard (à paraître, 2012), une situation d’apprentissage et d’évaluation est définie comme un «ensemble d’activités reliées à une intention éducative permettant le développement d’une ou de plusieurs compétences. [une] Situation complexe (proposant un défi cognitif) intégrant l’instrumentation pour l’évaluation. Elle favorise la régulation des apprentissages et peut proposer des pistes de différenciation pédagogique. » (p. 135).
Elle se démarque d’une situation d’évaluation que les auteurs définissent comme un : « Ensemble d’activités interreliées qui sert à faire le point sur l’état d’acquisition et de mobilisation des connaissances. [Une]Situation complexe intégrant l’instrumentation pour l’évaluation. C’est une situation d’intégration des apprentissages.» (p. 136).
Une même distinction est faite par Roegiers qui identifie les situations didactiques comme celles abordant de nouveaux apprentissages et les situations cibles comme celles visant l’intégration des acquis.
Micheline-Joanne Durand
Sylvie Fontaine
Par contre, dans une situation d’évaluation classique, c’est-à-dire sommative, l’erreur n’est plus souhaitable et sa présence atteste d’une absence ou d’une insuffisance d’apprentissage malgré un travail effectué en classe.
Bref, dans le premier cas on peut rechercher l’émergence de l’erreur quand dans le second on souhaite sa disparition.
Sylvain Grandserre
Olivier Maulini
Martine Meurant
Marie-Thérèse Zerbato-Poudou