Un outil pour développer des compétences mathématiques :
des parallélépipèdes en pagaille
des parallélépipèdes en pagaille
Pour notre stage au cycle 4, notre professeur de mathématiques1 nous a proposé de travailler les aires ou les volumes. Il nous a proposé une idée d’activité qu’il a intitulée : « Des parallélépipèdes en pagaille ».
Elle a été présentée aux maîtres de stage durant la journée de rencontre préparatoire au stage et mon titulaire l’a vraiment appréciée. En effet, nous avons souvent tendance à très vite calculer les volumes de solides sans vraiment prendre le temps d'amener les élèves à se les approprier. Le fait de les construire constitue pourtant une étape importante de l’apprentissage.
Cette idée ayant donc plu à mon maître de stage, il m’a demandé de la réaliser et de l’adapter pour sa classe.
1 Monsieur Gilbert Cambier, Professeur de mathématiques à la HELHa, à Leuze-en-Hainaut.
Elle a été présentée aux maîtres de stage durant la journée de rencontre préparatoire au stage et mon titulaire l’a vraiment appréciée. En effet, nous avons souvent tendance à très vite calculer les volumes de solides sans vraiment prendre le temps d'amener les élèves à se les approprier. Le fait de les construire constitue pourtant une étape importante de l’apprentissage.
Cette idée ayant donc plu à mon maître de stage, il m’a demandé de la réaliser et de l’adapter pour sa classe.
1 Monsieur Gilbert Cambier, Professeur de mathématiques à la HELHa, à Leuze-en-Hainaut.