Les œuvres d’art au service du Savoir Ecrire
J’ai pu remarquer, au cours de mes différents stages, des enfants démotivés face aux activités d’écriture proposées. En effet, la plupart des titulaires proposaient des activités de production écrite aux enfants, mais leur seul but était de vérifier les fautes d’orthographe. De plus, les enfants n’avaient pas d’outils à leur disposition. Leur seul « coup de pouce » était la grille de correction. Autant dire que celle-ci ne permettait pas à l’enfant de résoudre son manque d’idées ou sa peur de commettre des erreurs. Ce qui m’a également frappée, c’est le manque de valorisation du travail produit par les enfants. Les autres enfants de la classe n’avaient pas la moindre idée du texte imaginé par leurs camarades. C’est d’ailleurs dommage car je suis certaine que cela aurait été bénéfique pour la personne qui présentait mais aussi pour les autres.

J’ai également pu comprendre que le Savoir Ecrire n’était pas l’activité la plus travaillée en classe primaire par une majorité d’enseignants. Pourtant, il s’agit d’un moment durant lequel l’enfant apprend à exprimer correctement ses idées par écrit, chose très importante dans sa vie.
Après avoir travaillé l’écriture au cycle 2 de manière approfondie au cours de ma formation, m’est venue l’idée de mener une recherche dans ce domaine. C’est finalement en découvrant un livre
1 en bibliothèque qu’est né cet outil.
J’ai donc choisi de remanier le domaine d’écriture sous une autre forme : en sollicitant le domaine artistique. J’ai davantage mis l’accent sur les outils, les fiches aide, le matériel proposé et la valorisation du travail produit. Tout cela dans le but de redonner le goût d’écrire aux enfants.


1 Monziols, P. & Saey, A. (2006). Apprendre avec les œuvres d’art. 60 activités transdisciplinaires. Paris : Editions Retz.
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