Oser prendre la parole, apprendre à débattre
Parler devant un public n’est pas connu pour être un exercice facile, et pas seulement pour les enfants. Il s’agit d’une épreuve souvent source de stress, parfois vécue comme un calvaire par certains. S’exprimer en public est pourtant une action courante et influente dans la vie quotidienne, que ce soit dans le parcours scolaire, la vie professionnelle ou la vie privée. La parole est un instrument puissant dont le bon usage contribue à la construction de sa propre personne. Pourquoi ne pas exploiter les bienfaits de l’expression orale dès l’école primaire afin d’aider les élèves à se construire en tant que personne ? Malheureusement, cela ne semble pas être le cas … Ce sujet a d’ailleurs été celui de mon travail de fin d’études dans lequel j’ai approfondi la question. Pourquoi ce choix ?
Premièrement, en ce qui me concerne, je regrette le peu de pratique dont j’ai bénéficié en primaire. Et, à travers mes observations en classes de stage, une place restreinte semble toujours être attribuée à la compétence « parler » dans la plupart des classes, une des quatre compétences reprises dans le programme de la langue française.
Deuxièmement, dans la plupart des classes, la compétence « parler » est davantage travaillée lors d’activités fonctionnelles en tant que compétence sollicitée que lors d’activités d’apprentissage en tant que compétence visée. L’oral fait rarement l’objet d’un apprentissage proprement dit : il est plutôt utilisé par les enseignants dans la construction de certaines activités.
Troisièmement, en primaire, de manière générale, les activités d’apprentissage les plus fréquentes de savoir parler sont la récitation de poème et l’exposé. Elles reviennent sans cesse, ne subissent que peu de mises à jour et peuvent parfois être assimilées à une simple répétition de ce qui a été appris par cœur.
Enfin, ce qui est principalement négligé dans les activités de savoir parler, c’est la prise en compte des difficultés que peuvent éprouver les enfants à l’oral. Si aucun accompagnement ni aucune différenciation n’est mis en place auprès de ces enfants en difficulté, ces derniers risquent de rencontrer de graves problèmes à l’avenir, tant sur le plan scolaire que sur le plan affectif. Cela peut affecter leur confiance en soi et donc la construction de leur personne.
L’objectif de cet outil réside dans la mise en place d’une activité d’expression orale efficace qu’est le débat : visant l’apprentissage du langage oral, à l’image des situations d’oral que les enfants sont susceptibles de rencontrer à l’avenir, génératrices de confiance en soi, de fierté, de satisfaction et suscitant chez les enfants l’envie et le plaisir de prendre la parole dans le futur. Bref, une activité au service de la construction de chaque élève.
Premièrement, en ce qui me concerne, je regrette le peu de pratique dont j’ai bénéficié en primaire. Et, à travers mes observations en classes de stage, une place restreinte semble toujours être attribuée à la compétence « parler » dans la plupart des classes, une des quatre compétences reprises dans le programme de la langue française.
Deuxièmement, dans la plupart des classes, la compétence « parler » est davantage travaillée lors d’activités fonctionnelles en tant que compétence sollicitée que lors d’activités d’apprentissage en tant que compétence visée. L’oral fait rarement l’objet d’un apprentissage proprement dit : il est plutôt utilisé par les enseignants dans la construction de certaines activités.
Troisièmement, en primaire, de manière générale, les activités d’apprentissage les plus fréquentes de savoir parler sont la récitation de poème et l’exposé. Elles reviennent sans cesse, ne subissent que peu de mises à jour et peuvent parfois être assimilées à une simple répétition de ce qui a été appris par cœur.
Enfin, ce qui est principalement négligé dans les activités de savoir parler, c’est la prise en compte des difficultés que peuvent éprouver les enfants à l’oral. Si aucun accompagnement ni aucune différenciation n’est mis en place auprès de ces enfants en difficulté, ces derniers risquent de rencontrer de graves problèmes à l’avenir, tant sur le plan scolaire que sur le plan affectif. Cela peut affecter leur confiance en soi et donc la construction de leur personne.
L’objectif de cet outil réside dans la mise en place d’une activité d’expression orale efficace qu’est le débat : visant l’apprentissage du langage oral, à l’image des situations d’oral que les enfants sont susceptibles de rencontrer à l’avenir, génératrices de confiance en soi, de fierté, de satisfaction et suscitant chez les enfants l’envie et le plaisir de prendre la parole dans le futur. Bref, une activité au service de la construction de chaque élève.