Un outil pour mieux vivre ensemble : le conseil de coopération, un outil pour organiser la classe et gérer les relations
Lorsque j’étais élève, en 5e et 6e années primaires à la Sainte-Union de Kain, j’ai eu l’occasion de vivre un conseil de coopération avec les élèves de la classe et notre instituteur, Monsieur Patrick Duponchelle. Nous nous réunissions régulièrement, en cercle, afin de parler de nos mulptiples projets en cours, mais aussi des nombreux conflits et tensions qui régnaient au sein de notre classe. Déjà à ce moment-là, je trouvais ce rassemblement très intéréssant puisque chacun avait le droit à la parole et cela permettait de trouver, ensemble, des solutions à des problèmes qui pouvaient peser très lourd sur nos épaules. Ces instants représentèrent mes premiers pas dans le conseil de coopération : une réunion rassemblant tous les protagonistes de notre classe, au cours de laquelle nous discutions des projets, des relations interpersonnelles… et ce, dans le but de vivre harmonieusement en collectivité.
Le choix du sujet de mon Travail de Fin d’Etudes fut une évidence pour moi. Grâce à ma formation à l’Ecole Normale, aux stages que j’ai réalisés et aux personnes que j’ai eu la chance de rencontrer dans ma vie, j’ai pu me positionner et faire le choix de l’approche pédagogique que je souhaitais appliquer dans ma future carrière d’enseignante.
J’ai donc décidé de mener une recherche-action sur le sujet, en collaboration avec les titulaires que j’ai pu rencontrer lors de mes stages ainsi qu’avec d’illustres spécialistes qui m’ont donné de précieux éclaircissements sur ce sujet passionnant tels que Sylvain Connac et Danielle Jasmin.
Placer les enfants au centre de ce « petit milieu de vie » qu’est la classe, tout mettre en œuvre pour que ceux-ci puissent vivre ensemble dans un climat favorable aux apprentissages, donner aux élèves le droit à la parole, leur transmettre des valeurs d’entraide, de respect, de collaboration, de démocratie, d’égalité… sont des éléments primordiaux pour moi. J’ai la chance d’avoir trouvé l’outil qui me permettrait d’atteindre - ou en tout cas de toucher du bout des doigts - ces objectifs dans le conseil de coopération.
J’ai également pu me rendre compte du manque d’information et d’éclairage de la plupart des enseignants et futurs-enseignants à ce sujet. C’est pour cette raison que j’ai eu la volonté de créer un guide pratique afin d’expliciter les grandes lignes directrices du conseil de coopération.
Le choix du sujet de mon Travail de Fin d’Etudes fut une évidence pour moi. Grâce à ma formation à l’Ecole Normale, aux stages que j’ai réalisés et aux personnes que j’ai eu la chance de rencontrer dans ma vie, j’ai pu me positionner et faire le choix de l’approche pédagogique que je souhaitais appliquer dans ma future carrière d’enseignante.
J’ai donc décidé de mener une recherche-action sur le sujet, en collaboration avec les titulaires que j’ai pu rencontrer lors de mes stages ainsi qu’avec d’illustres spécialistes qui m’ont donné de précieux éclaircissements sur ce sujet passionnant tels que Sylvain Connac et Danielle Jasmin.
Placer les enfants au centre de ce « petit milieu de vie » qu’est la classe, tout mettre en œuvre pour que ceux-ci puissent vivre ensemble dans un climat favorable aux apprentissages, donner aux élèves le droit à la parole, leur transmettre des valeurs d’entraide, de respect, de collaboration, de démocratie, d’égalité… sont des éléments primordiaux pour moi. J’ai la chance d’avoir trouvé l’outil qui me permettrait d’atteindre - ou en tout cas de toucher du bout des doigts - ces objectifs dans le conseil de coopération.
J’ai également pu me rendre compte du manque d’information et d’éclairage de la plupart des enseignants et futurs-enseignants à ce sujet. C’est pour cette raison que j’ai eu la volonté de créer un guide pratique afin d’expliciter les grandes lignes directrices du conseil de coopération.