Un outil pour mieux vivre ensemble : la poste en classe
Je me suis retrouvée dans une classe de stage où les relations entre les élèves étaient déplorables. Beaucoup d’enfants se sentaient mal en classe, avaient peur des moqueries, n’osaient pas répondre, s’insultaient entre eux … en somme beaucoup de tensions et de clans au sein du groupe. Ce très mauvais climat de classe ralentissait les apprentissages.
J'avais envie de changer cela afin de faciliter notre travail au quotidien, celui de construire ensemble de nouveaux savoirs. Je me suis dit qu'il serait intéressant de proposer à la classe une séance de conseil coopératif, mais je souhaitais d'abord m’assurer que la démarche rencontre les besoins de l’ensemble des élèves.
J'ai donc décidé de prendre la température de la classe en proposant aux élèves de rédiger un petit “texte du jour” qui répondrait aux questions : « Comment te sens-tu en classe ? Comment trouves-tu l’ambiance de la classe ? » .
Dans la majorité de leurs textes, les enfants trouvaient que ça n’allait pas du tout et voulaient trouver des solutions pour améliorer le climat de la classe. Je savais ainsi que c’était très important à leurs yeux et qu’ils étaient prêts à faire des efforts. Quelques jours plus tard, huit enfants (sur quatorze) m’ont demandé pour qu’on se réunisse et qu’on essaie de trouver des solutions pour améliorer la communication entre eux et avec l’institutrice. Suite à notre petite réunion, nous avons dégagé l’idée d’installer un outil de communication rappelant le fonctionnement de la poste.
J'avais envie de changer cela afin de faciliter notre travail au quotidien, celui de construire ensemble de nouveaux savoirs. Je me suis dit qu'il serait intéressant de proposer à la classe une séance de conseil coopératif, mais je souhaitais d'abord m’assurer que la démarche rencontre les besoins de l’ensemble des élèves.
J'ai donc décidé de prendre la température de la classe en proposant aux élèves de rédiger un petit “texte du jour” qui répondrait aux questions : « Comment te sens-tu en classe ? Comment trouves-tu l’ambiance de la classe ? » .
Dans la majorité de leurs textes, les enfants trouvaient que ça n’allait pas du tout et voulaient trouver des solutions pour améliorer le climat de la classe. Je savais ainsi que c’était très important à leurs yeux et qu’ils étaient prêts à faire des efforts. Quelques jours plus tard, huit enfants (sur quatorze) m’ont demandé pour qu’on se réunisse et qu’on essaie de trouver des solutions pour améliorer la communication entre eux et avec l’institutrice. Suite à notre petite réunion, nous avons dégagé l’idée d’installer un outil de communication rappelant le fonctionnement de la poste.