Un outil pour mieux vivre ensemble : le marché des connaissances
Tous les enfants ont besoin de grandir. Tous les élèves apprennent dans leur milieu de vie, développent des savoirs et des compétences ... Et pourtant, ces apprentissages sont souvent méconnus des enseignants. Car dans les classes primaires, il y a très peu voire pas de dispositifs pédagogiques visant la valorisation des compétences que les enfants ont construites en-dehors de l'école. En classe, le travail est presque toujours axé sur les compétences purement scolaires et n'y sont valorisés que les élèves qui correspondent à cet intérêt. Et si l'école s'intéressait aussi aux apprentissages que les élèves ont développés en-dehors de ses murs ? Ne permettrait-elle pas à chacun de prendre confiance dans ses propres ressources d'apprenant ? ...
Chacun est riche de savoirs qu'il peut enseigner à un autre : telle est l'idée de base du marché des connaissances.
Dans le cadre de mon travail de fin d’études, j’ai décidé de mettre en place un marché des connaissances durant mon stage de 4 semaines en 5e et 6e années primaires, ainsi que durant mon stage de 3 semaines en 4e primaire.
Afin d’organiser au mieux ce projet, je me suis basée sur de nombreuses lectures des écrits de Claire Héber-Suffrin en ce qui concerne l’échange des savoirs et sur les pratiques de Sylvain Connac et Bruce Demaugé-Bost à propos du marché des connaissances.
Chacun est riche de savoirs qu'il peut enseigner à un autre : telle est l'idée de base du marché des connaissances.
Dans le cadre de mon travail de fin d’études, j’ai décidé de mettre en place un marché des connaissances durant mon stage de 4 semaines en 5e et 6e années primaires, ainsi que durant mon stage de 3 semaines en 4e primaire.
Afin d’organiser au mieux ce projet, je me suis basée sur de nombreuses lectures des écrits de Claire Héber-Suffrin en ce qui concerne l’échange des savoirs et sur les pratiques de Sylvain Connac et Bruce Demaugé-Bost à propos du marché des connaissances.