le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire
Au cours de ma formation d’institutrice primaire, j’ai remarqué que la mémorisation était très peu travaillée dans les classes. Certaines notions doivent être mémorisées pour pouvoir être utilisées dans d’autres activités et aller plus loin dans les apprentissages. Un enfant qui ne maitrise pas bien ses tables de multiplication rencontrera peut-être des difficultés lors de la division écrite. Il est donc essentiel de passer par un temps de mémorisation où les élèves mettent dans leur tête les différentes notions. Ce travail de mémorisation commence avant tout en classe et non à la maison !
L’enseignant doit savoir qu’il ne suffit pas de demander à un enfant de mémoriser. Il faut lui apporter des moyens et des procédés pour qu’il y arrive. Dans ma classe de stage au cycle 4, certains enfants ne connaissaient pas de techniques pour mémoriser. Ils lisaient leurs synthèses sans jamais vérifier s'ils retenaient effectivement ce qu'ils avaient lu.
Ces différents constats m'ont amenée à m'intéresser davantage à la mémorisation, sujet que j'ai développé dans le cadre de mon T.F.E. consacré à la gestion mentale. Celle-ci vise à permettre à l’apprenant à la fois de prendre conscience de ses procédures mentales ainsi que d’apprendre à mémoriser. Je me suis rendu compte que réactiver régulièrement les notions est important pour permettre le transfert de l’information dans la mémoire à long terme. C'est ainsi que j'ai eu l'idée de mettre à profit le "menu du jour"1, un outil de gestion du temps en classe, pour susciter ce travail de mise en mémoire.
Selon moi, cette activité répond au décret "Missions" car elle vise à « promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves ». Le fait d’amener les élèves à évoquer ce qu’ils ont travaillé au cours de la journée, réactive leurs connaissances apprises. De ce fait, les enfants peuvent être plus sûrs d’eux et cela amène une augmentation de la confiance en soi.
1 voir "Le menu du jour, un outil pour associer les enfants à la gestion du temps de la classe"