
Légende :

cycle dans lequel a été mise en oeuvre la pratique pédagogique proposée

cycle auquel la pratique pédagogique proposée peut être adaptée
Des outils pour organiser la classe
cycle 1
cycle 2
cycle 3
cycle 4
L'humeur musicale,
Rituel quotidien destiné à l’expression des émotions, par le biais d’un instrument de musique. Cette pratique a été mise en oeuvre dans l'enseignement spécialisé, mais est adaptable à tous les cycles de l'enseignement ordinaire,
Justine Vandevelde
Rituel quotidien destiné à l’expression des émotions, par le biais d’un instrument de musique. Cette pratique a été mise en oeuvre dans l'enseignement spécialisé, mais est adaptable à tous les cycles de l'enseignement ordinaire,
Justine Vandevelde




… Et si on créait un coin lecture dans notre classe ?
Outil d'organisation et d'aménagement de l'espace de la classe visant à éveiller le plaisir de lire de chacun.
Sarah Mayez
Outil d'organisation et d'aménagement de l'espace de la classe visant à éveiller le plaisir de lire de chacun.
Sarah Mayez




Le sablier du temps perdu
Outil permettant de responsabiliser les élèves face à la gestion du temps de classe.
Manon Coignet
Outil permettant de responsabiliser les élèves face à la gestion du temps de classe.
Manon Coignet




Gérer les feuilles en classe !
Outil de gestion des documents de travail (feuilles) d'élèves : feuilles qui sont terminées, puis celles à réaliser et enfin celles qui sont corrigées.
Justine Robart
Outil de gestion des documents de travail (feuilles) d'élèves : feuilles qui sont terminées, puis celles à réaliser et enfin celles qui sont corrigées.
Justine Robart



Le défi de la semaine, ou comment gérer les différences de rythme lors de la copie du journal de classe,
outil d'organisation de la classe favorisant la gestion des différences de rythmes entre les élèves d'une même classe,
Lucas Debouck
outil d'organisation de la classe favorisant la gestion des différences de rythmes entre les élèves d'une même classe,
Lucas Debouck






Les rituels matinaux,
outil d’organisation de la classe aux intentions multiples : gestion participative de la classe, construction de repères temporels, structuration d’apprentissages, gestion du temps, connaissance de soi et de l’autre, ouverture au monde et développement d’un esprit de coopération au sein du groupe,
Noémie Deblicquy
outil d’organisation de la classe aux intentions multiples : gestion participative de la classe, construction de repères temporels, structuration d’apprentissages, gestion du temps, connaissance de soi et de l’autre, ouverture au monde et développement d’un esprit de coopération au sein du groupe,
Noémie Deblicquy



Le quart d’heure intelligent,
dispositif visant à organiser un temps de jeu libre en classe
Charlotte Liagre
dispositif visant à organiser un temps de jeu libre en classe
Charlotte Liagre


