![Stacks Image 2325](files/stacks_image_2325.png)
Légende :
![Stacks Image 2326](files/stacks_image_2326.png)
cycle dans lequel a été mise en oeuvre la pratique pédagogique proposée
![Stacks Image 2327](files/stacks_image_2327.png)
cycle auquel la pratique pédagogique proposée peut être adaptée
Des outils pour organiser la classe
cycle 1
cycle 2
cycle 3
cycle 4
L'humeur musicale,
Rituel quotidien destiné à l’expression des émotions, par le biais d’un instrument de musique. Cette pratique a été mise en oeuvre dans l'enseignement spécialisé, mais est adaptable à tous les cycles de l'enseignement ordinaire,
Justine Vandevelde
Rituel quotidien destiné à l’expression des émotions, par le biais d’un instrument de musique. Cette pratique a été mise en oeuvre dans l'enseignement spécialisé, mais est adaptable à tous les cycles de l'enseignement ordinaire,
Justine Vandevelde
![Stacks Image 2331](files/stacks_image_2331.png)
![Stacks Image 2332](files/stacks_image_2332.png)
![Stacks Image 2333](files/stacks_image_2333.png)
![Stacks Image 2334](files/stacks_image_2334.png)
… Et si on créait un coin lecture dans notre classe ?
Outil d'organisation et d'aménagement de l'espace de la classe visant à éveiller le plaisir de lire de chacun.
Sarah Mayez
Outil d'organisation et d'aménagement de l'espace de la classe visant à éveiller le plaisir de lire de chacun.
Sarah Mayez
![Stacks Image 110](files/stacks_image_110.png)
![Stacks Image 113](files/stacks_image_113.png)
![Stacks Image 118](files/stacks_image_118.png)
![Stacks Image 121](files/stacks_image_121.png)
Le sablier du temps perdu
Outil permettant de responsabiliser les élèves face à la gestion du temps de classe.
Manon Coignet
Outil permettant de responsabiliser les élèves face à la gestion du temps de classe.
Manon Coignet
![Stacks Image 7970](files/stacks_image_7970.png)
![Stacks Image 7973](files/stacks_image_7973.png)
![Stacks Image 7978](files/stacks_image_7978.png)
![Stacks Image 7981](files/stacks_image_7981.png)
Gérer les feuilles en classe !
Outil de gestion des documents de travail (feuilles) d'élèves : feuilles qui sont terminées, puis celles à réaliser et enfin celles qui sont corrigées.
Justine Robart
Outil de gestion des documents de travail (feuilles) d'élèves : feuilles qui sont terminées, puis celles à réaliser et enfin celles qui sont corrigées.
Justine Robart
![Stacks Image 3380](files/stacks_image_3380.png)
![Stacks Image 3385](files/stacks_image_3385.png)
![Stacks Image 3388](files/stacks_image_3388.png)
Le défi de la semaine, ou comment gérer les différences de rythme lors de la copie du journal de classe,
outil d'organisation de la classe favorisant la gestion des différences de rythmes entre les élèves d'une même classe,
Lucas Debouck
outil d'organisation de la classe favorisant la gestion des différences de rythmes entre les élèves d'une même classe,
Lucas Debouck
![Stacks Image 2338](files/stacks_image_2338.png)
![Stacks Image 2339](files/stacks_image_2339.png)
![Stacks Image 2340](files/stacks_image_2340.png)
![Stacks Image 378](files/stacks_image_378.png)
![Stacks Image 380](files/stacks_image_380.png)
![Stacks Image 2343](files/stacks_image_2343.png)
Les rituels matinaux,
outil d’organisation de la classe aux intentions multiples : gestion participative de la classe, construction de repères temporels, structuration d’apprentissages, gestion du temps, connaissance de soi et de l’autre, ouverture au monde et développement d’un esprit de coopération au sein du groupe,
Noémie Deblicquy
outil d’organisation de la classe aux intentions multiples : gestion participative de la classe, construction de repères temporels, structuration d’apprentissages, gestion du temps, connaissance de soi et de l’autre, ouverture au monde et développement d’un esprit de coopération au sein du groupe,
Noémie Deblicquy
![Stacks Image 368](files/stacks_image_368.png)
![Stacks Image 373](files/stacks_image_373.png)
![Stacks Image 376](files/stacks_image_376.png)
Le quart d’heure intelligent,
dispositif visant à organiser un temps de jeu libre en classe
Charlotte Liagre
dispositif visant à organiser un temps de jeu libre en classe
Charlotte Liagre
![Stacks Image 5073](files/stacks_image_5073.png)
![Stacks Image 5078](files/stacks_image_5078.png)
![Stacks Image 5081](files/stacks_image_5081.png)