Un outil pour organiser la classe :
et si on créait un coin lecture dans notre classe ?
et si on créait un coin lecture dans notre classe ?
Lors de la préparation du stage en 1e année, Mme Deridder, notre maitre de formation pratique, nous a demandé de développer le plaisir de lire auprès de nos élèves de notre classe, en référence aux dix droits du lecteur de Daniel Pennac. Après de nombreuses recherches sur ce sujet, je me suis intéressée à l'outil proposé par Jacqueline Caron1.
"La lecture nourrit l'imagination et incite nécessairement à l'expression sous toutes ses formes. Pourquoi ne pas favoriser et développer ce lien lire-réagir ? Lire pour son plaisir et lire pour s'informer sont des pistes qui rejoignent les enfants déjà animés par la passion de lire. Pour d'autres, il s'agit plutôt de susciter chez eux ce goût de lire. Et là, les stratégies se doivent d'être à la fois nombreuses, pertinentes et variées. Cet outil se veut un soutien à cette intention."
J'ai alors décidé de créer un coin lecture dans ma classe, un espace qui serait pensé et réalisé par les enfants.
1 CARON J. (1997) Quand revient septembre…: recueil d'outils organisationnels, vol. 2, p 380-381, éditions Chenelière Education
"La lecture nourrit l'imagination et incite nécessairement à l'expression sous toutes ses formes. Pourquoi ne pas favoriser et développer ce lien lire-réagir ? Lire pour son plaisir et lire pour s'informer sont des pistes qui rejoignent les enfants déjà animés par la passion de lire. Pour d'autres, il s'agit plutôt de susciter chez eux ce goût de lire. Et là, les stratégies se doivent d'être à la fois nombreuses, pertinentes et variées. Cet outil se veut un soutien à cette intention."
J'ai alors décidé de créer un coin lecture dans ma classe, un espace qui serait pensé et réalisé par les enfants.
1 CARON J. (1997) Quand revient septembre…: recueil d'outils organisationnels, vol. 2, p 380-381, éditions Chenelière Education
En lien avec cet outil, voir la fiche " Lire … quel plaisir ! "