Un outil pour organiser la classe :
le tableau des entrainements
le tableau des entrainements
J'ai effectué l'un de mes stages dans une classe regroupant les quatrième, cinquième et sixième années primaires. Je me suis vite rendu compte que la différenciation y était d’autant plus importante que dans une classe à une seule année.
Au début de mon stage, j'avais choisi de différencier le travail des élèves en attribuant à chacun une enveloppe personnelle avec les entrainements qu'il devait effectuer. Certains m’ont fait remarquer qu’ils ne voyaient pas le bout du tunnel avec toutes ces fiches, qu'ils ne se voyaient pas avancer dans leur travail.
Au cours d’une discussion avec mon professeur de pédagogie lors de sa visite dans ma classe, ce dernier m’a rappelé le principe du tableau d'enrichissement abordé dans le cadre du cours l'année précédente, ainsi que le tableau en 3 panneaux réalisé par une de ses anciennes élèves.
J'ai donc repris cette piste évoquée lors de cet échange pour la concevoir et l'adapter au contexte de ma classe de stage. J'ai essayé, par cet outil, de rendre les enfants responsables, autonomes et surtout, de différencier leurs entrainements.
Au début de mon stage, j'avais choisi de différencier le travail des élèves en attribuant à chacun une enveloppe personnelle avec les entrainements qu'il devait effectuer. Certains m’ont fait remarquer qu’ils ne voyaient pas le bout du tunnel avec toutes ces fiches, qu'ils ne se voyaient pas avancer dans leur travail.
Au cours d’une discussion avec mon professeur de pédagogie lors de sa visite dans ma classe, ce dernier m’a rappelé le principe du tableau d'enrichissement abordé dans le cadre du cours l'année précédente, ainsi que le tableau en 3 panneaux réalisé par une de ses anciennes élèves.
J'ai donc repris cette piste évoquée lors de cet échange pour la concevoir et l'adapter au contexte de ma classe de stage. J'ai essayé, par cet outil, de rendre les enfants responsables, autonomes et surtout, de différencier leurs entrainements.