le sablier du temps perdu
Lors du cours d’AFP1, nous avons régulièrement abordé la problématique de la gestion du temps de classe et, plus précisément, nous nous sommes demandé comment responsabiliser les élèves en les associant à celle-ci.
La lecture d'un texte de Jacqueline Caron nous a aidés à prendre conscience de l'importance de cette idée. Selon elle, en effet, chaque enseignant gagnerait à partager avec ses élèves le pouvoir de gérer le temps de classe : « Dans une gestion de classe participative, l’enseignant saisit toutes les occasions pour favoriser le développement de l’enfant. En l’amenant à participer à la gestion du temps de la classe, il favorise le développement de son sens de la planification, de ses capacité de prévoir, d’anticiper, d’évaluer, d’organiser et de prise de décision. ».
C'est ainsi que nous avions expérimenté l'année dernière différents outils, comme le menu du jour ou l'emploi d'une minuterie (du type "time timer") pour gérer les moments de recherche lors des temps d'apprentissage.
Durant les journées d’observation dans ma classe de stage de première primaire, je me suis rendu compte que les élèves étaient assez vite distraits ; certains manquaient de concentration. J’ai notamment remarqué que les transitions entre les activités prenaient énormément de temps. Beaucoup d’élèves en profitaient pour papoter et ma maitre de stage devait souvent les attendre. Dès lors, je me suis demandé comment responsabiliser les enfants face à ce temps perdu, qui pourrait être valorisé en l'utilisant autrement, par exemple pour raconter une histoire ou donner du temps de jeu en classe ?
Notre professeur nous a alors proposé de réfléchir à un outil qui aiderait les élèves en s'en rendre compte, par exemple en construisant un sablier leur permettant de visualiser le temps perdu.
1 : Cours AFP Pédagogie 3e Bac Primaire, Christian Watthez, 2015/2016, Helha Leuze