Un outil pour organiser la classe :
le quart d’heure intelligent
le quart d’heure intelligent
Lors de différents stages, notamment chez les plus grands du cycle 4, j’ai pu constater que beaucoup de temps était consacré aux apprentissages dits "classiques" car il « fallait respecter le programme ».
Les élèves qui avaient la possibilité d’avoir des temps de jeux étaient ceux qui avaient terminé leur travail avant les autres (et ce sont souvent les mêmes), ce qui fait que les « plus lents » n’avaient pas souvent la possibilité de prendre un jeu et cela en frustrait quelques-uns. Ce qui me dérangeait, c’était que ces élèves n’étaient pas plus déméritants que les premiers, ils travaillaient juste à leur rythme. Ces élèves ne jouaient jamais et c’est à cela que je souhaitais remédier.
En effet, au cours de ma formation, j’ai pu réaliser que le jeu n’était pas là uniquement pour occuper les plus rapides. Il a une place très importante au sein de la classe, que ce soit au sein-même des apprentissages ou dans d’autres situations de gratuité par exemple.
Les enfants restent des enfants et ne peuvent pas suivre des apprentissages toute une journée. On doit pouvoir varier les dispositifs chaque jour afin de leur proposer autre chose. Le jeu est important pour eux et il ne faut pas oublier que cela leur permet de continuer à apprendre, que ce soit au niveau des compétences disciplinaires ou transversales.
Partant de là, j’avais l’intention de proposer un dispositif qui puisse permettre à tous les élèves d’accéder aux temps de jeux lors d’une période donnée dans la semaine, afin que chacun puisse en profiter et faire une pause dans les apprentissages plus disciplinaires.
C’est dans le cadre du marché des connaissances organisé à l’Ecole Normale que m'est venue l’idée de cet outil.
Les enfants restent des enfants et ne peuvent pas suivre des apprentissages toute une journée. On doit pouvoir varier les dispositifs chaque jour afin de leur proposer autre chose. Le jeu est important pour eux et il ne faut pas oublier que cela leur permet de continuer à apprendre, que ce soit au niveau des compétences disciplinaires ou transversales.
Partant de là, j’avais l’intention de proposer un dispositif qui puisse permettre à tous les élèves d’accéder aux temps de jeux lors d’une période donnée dans la semaine, afin que chacun puisse en profiter et faire une pause dans les apprentissages plus disciplinaires.
C’est dans le cadre du marché des connaissances organisé à l’Ecole Normale que m'est venue l’idée de cet outil.