
Légende :

cycle dans lequel a été mise en oeuvre la pratique pédagogique proposée

cycle auquel la pratique pédagogique proposée peut être adaptée
Des outils pour développer des compétences en éveil
cycle 1
cycle 2
cycle 3
cycle 4
L'équilibre,
activité d’apprentissage en Eveil, visant la compétence CLM.1: Comprendre la matière: énoncer des questions face à un phénomène physique (l’équilibre),
Amélie Cascone
activité d’apprentissage en Eveil, visant la compétence CLM.1: Comprendre la matière: énoncer des questions face à un phénomène physique (l’équilibre),
Amélie Cascone



Histoire de la pomme de terre,
Activité de structuration visant la compétence Comprendre le temps et en particulier la compétence spécifique CLT 2.1: Caractériser des évènements marquants, des personnages en relation avec les périodes conventionnelles ,
Charlotte Driesmans
Activité de structuration visant la compétence Comprendre le temps et en particulier la compétence spécifique CLT 2.1: Caractériser des évènements marquants, des personnages en relation avec les périodes conventionnelles ,
Charlotte Driesmans


Cinq ateliers pour entrer dans l’Histoire,
Activité d’apprentissage visant la compétence 5 en éveil historique (identifier, comparer des aspects concrets du mode de vie des gens à une époque donnée)
Charlotte Vanmellaert
Activité d’apprentissage visant la compétence 5 en éveil historique (identifier, comparer des aspects concrets du mode de vie des gens à une époque donnée)
Charlotte Vanmellaert

Découvrons la vie quotidienne des Romains,
Activité de structuration visant la compétence Comprendre Le Temps, et en particulier la compétence spécifique CLT.3.1 : Caractériser le mode de vie des gens à une époque déterminée,
Meggie Bartier
Activité de structuration visant la compétence Comprendre Le Temps, et en particulier la compétence spécifique CLT.3.1 : Caractériser le mode de vie des gens à une époque déterminée,
Meggie Bartier

Le rituel de l'actu,
activité rituelle, visant à travailler la localisation sur le planisphère en éveil géographique,
Marie-Laure Minne
activité rituelle, visant à travailler la localisation sur le planisphère en éveil géographique,
Marie-Laure Minne

La table d'orientation,
une activité d'intégration pour apprendre à représenter des espaces
Elodie Delplace
une activité d'intégration pour apprendre à représenter des espaces
Elodie Delplace

Et si nous installions un mini-musée en classe pour enrichir nos recherches ?
dispositif visant à compléter les démarches de recherche documentaire, pour les faciliter et permettre le travail autonome lors des périodes de plan de travail.
Céline Foutrin
dispositif visant à compléter les démarches de recherche documentaire, pour les faciliter et permettre le travail autonome lors des périodes de plan de travail.
Céline Foutrin



Le tour du monde en cartes postales,
rituel d’apprentissage visant la compétence identifier des types d’organisation de l’espace, les composantes d’un paysage et d’un milieu naturel
Louise De Mullier
rituel d’apprentissage visant la compétence identifier des types d’organisation de l’espace, les composantes d’un paysage et d’un milieu naturel
Louise De Mullier
