Un outil pour développer des compétences en éveil :
la table d'orientation, use activité d'intégration pour apprendre à représenter des espaces
la table d'orientation, use activité d'intégration pour apprendre à représenter des espaces
La table d’orientation est une activité qui nous a été proposée par nos professeurs1 en vue d'être expérimentée lors de notre stage au cycle 4. Il s'agissait de construire une table d'orientation avec nos élèves, qui indiquerait la direction de la maison de chacun ainsi que la distance à vol d'oiseau entre celle-ci et la classe. J’ai tout de suite trouvé l’idée intéressante : mener un tel apprentissage me semblait très enrichissant car il s’agit d’une activité pluridisciplinaire plaçant chaque enfant en recherche de données qui le concernent personnellement. De plus, il s'agit d'aborder l’éveil géographique d'une façon différente.
J’ai donc décidé de la mettre en place dans ma classe de 6e année primaire.
1 Daniel Goffette, Christian Watthez, cours AFP pédagogie - Bac 3 primaire, HELHa Leuze-en-Hainaut
J’ai donc décidé de la mettre en place dans ma classe de 6e année primaire.
1 Daniel Goffette, Christian Watthez, cours AFP pédagogie - Bac 3 primaire, HELHa Leuze-en-Hainaut