Cinq ateliers pour entrer dans l’Histoire
L’éveil historique n’a jamais été la discipline dans laquelle je me suis sentie le plus à l’aise. Avant chaque préparation de leçon en éveil historique, je consacre du temps à me documenter pour, dans un premier temps, comprendre le sujet, et dans un deuxième temps, me l’approprier.
C’est d’ailleurs ce que j’ai fait lorsque j’ai reçu, lors de mon stage en 6e primaire, le sujet suivant : les Vikings. Il se trouve que j’ai facilement mis la main sur de nombreuses ressources, qui en plus étaient de nature différente : vidéos, livres, magazines, puzzles, jeux, énigmes, images, etc.
Une chose me paraissait évidente : je ne pouvais pas priver les enfants de la richesse de ces documents. Mais comment exploiter tous ces documents sans que cela ne prenne trop de temps et sans que les enfants ne se perdent dans ce bain d’informations ? J’ai alors décidé de créer 5 ateliers, chaque atelier abordant une ressource différente.
L’objectif pour les enfants n’est pas de retenir des notions précises au sein chaque atelier mais plutôt d’ouvrir leur esprit sur le mode de vie particulier de ce peuple, de leur proposer un premier contact avec les Vikings, une première approche qui s’inscrit davantage dans l’étape de contagion plutôt que dans celle de l’apprentissage.
C’est aussi l’occasion de susciter la motivation des élèves pour un sujet d’Histoire et de réconcilier certains d’entre eux avec cette discipline. Plutôt que d’imposer à tous la lecture d’une même trace écrite, les enfants sont invités à travailler d’une manière qui ressemble à celle que l’on peut observer dans une classe maternelle.
C’est d’ailleurs ce que j’ai fait lorsque j’ai reçu, lors de mon stage en 6e primaire, le sujet suivant : les Vikings. Il se trouve que j’ai facilement mis la main sur de nombreuses ressources, qui en plus étaient de nature différente : vidéos, livres, magazines, puzzles, jeux, énigmes, images, etc.
Une chose me paraissait évidente : je ne pouvais pas priver les enfants de la richesse de ces documents. Mais comment exploiter tous ces documents sans que cela ne prenne trop de temps et sans que les enfants ne se perdent dans ce bain d’informations ? J’ai alors décidé de créer 5 ateliers, chaque atelier abordant une ressource différente.
L’objectif pour les enfants n’est pas de retenir des notions précises au sein chaque atelier mais plutôt d’ouvrir leur esprit sur le mode de vie particulier de ce peuple, de leur proposer un premier contact avec les Vikings, une première approche qui s’inscrit davantage dans l’étape de contagion plutôt que dans celle de l’apprentissage.
C’est aussi l’occasion de susciter la motivation des élèves pour un sujet d’Histoire et de réconcilier certains d’entre eux avec cette discipline. Plutôt que d’imposer à tous la lecture d’une même trace écrite, les enfants sont invités à travailler d’une manière qui ressemble à celle que l’on peut observer dans une classe maternelle.