Céline Foutrin
Et si nous installions un mini-musée en classe pour enrichir nos recherches ?
Lors d’un stage au cycle 4, nos pédagogues nous ont proposé de mener des recherches sur la Lune. Ils nous ont proposé d’utiliser la démarche du chercheur (la démarche d’éveil). En préparant mon activité et en la planifiant dans mon horaire, je me suis rendu compte que cela prendrait énormément de temps et que je n’aurais certainement pas suffisamment de périodes pour mener à bien l'ensemble de la démarche. J'ai donc cherché une façon de résoudre ce problème. Je me suis dit que la recherche d’information, très chronophage, pouvait être poursuivie lors des périodes de plan de travail. C’est ainsi que j’ai eu l’idée de proposer aux élèves « un mini musée » pour continuer leurs recherches, accessible essentiellement lors des périodes de plan de travail. Dès son lancement, je me suis aperçue de la richesse de ce dispositif et j’ai décidé d’adapter mon mini-musée dans deux autres disciplines : l’éveil historique et l’éveil scientifique.