découvrons la vie quotidienne des Romains
J'ai découvert la démarche du "Bouillon de questions" 1 lors d'un cours de 2epédagogie primaire. L'une des étudiantes de ma classe nous avait proposé une activité pour découvrir l'Egypte. Cette découverte s’appuyait sur une démarche visant à cultiver l'envie de savoir, tout en développant la compétence "se poser des questions" chez les enfants.
J'ai été séduite dès lors par cette démarche que je trouvais très intéressante et que je me suis appropriée en consultant l'article la décrivant plus complètement.
Auparavant, quand je devais construire une leçon en éveil (géographique, scientifique ou historique), je rencontrais parfois des soucis car je remarquais que souvent, les enfants avaient des difficultés à se poser des questions sur l'inconnu. Cette compétence n'est pas suffisamment développée à l'école.
Avec cette démarche, les enfants sont d'autant plus impliqués car ils recherchent les réponses à leurs propres questions !
Cette année, j'ai voulu essayer cette démarche dans le cadre de mon stage au cycle 4, pour faire découvrir la vie quotidienne des Romains aux enfants de ma classe.
1 : Christian Watthez, Bouillon de questions, revue L'école fondamentale, n°3, février 2007, pp. 28 à 30, éditions Erasme