
6. Une clé, deux clés, un trousseau de clés … à se constituer pour accéder plus facilement à des pratiques professionnelles concernant les GRANDEURS
André Hodeige

d’apprentissage efficace, logique, créatif. Les compétences relatives aux GRANDEURS serviront de modèle transférable à d’autres nœuds-matières.
Décortiquer les compétences, identifier les contenus, les organiser, leur donner du sens, utiliser les référents et outils externes, construire des balises jusqu’aux mises en situations concrètes : autant d’étapes qui seront construites à partir du questionnement des participants.
Public
Tous
Objectifs spécifiques
- Mieux comprendre les contenus, les "matières", les savoirs... au niveau des grandeurs pour les utiliser plus pertinemment dans nos pratiques professionnelles.
- Questionner ces "matières" afin de leur donner du sens.
- Construire des automatismes.
- Analyser de manière approfondie les compétences, identifier divers aspects, des "balises", des concepts, des savoirs...
- Les utiliser dans nos pratiques de classe pour gérer les apprentissages, évaluer de façon formative, identifier des difficultés d'enfants.
- Appréhender plus aisément les évaluations externes et les pistes didactiques.
Contenus
- Analyse des compétences et leurs aspects au niveau des grandeurs.
- Identification des "contenus matière", des savoirs: leur (re)donner du sens, les organiser, les synthétiser.
- Liens entre "matière", compétences, référentiels (dont le nouveau programme de formation mathématique), socles, évaluations externes, évaluation formative, différenciation, continuité, cohérence en équipe.
- Construction progressive de "balises", "repères", "grille" d'observation et d'action.
- Mises en situation et transfert au niveau du questionnement des participants.
Démarches d'évaluation
Production d’une trace d’analyse réflexive et d’auto-évaluation à partir de critères définis au sein du groupe.
Dates
Les 5/02, 12/02, 19/02, 26/02, 12/03, 26/03, 30/04.
(Ce module est planifié aux mêmes dates que le module 3)
(Ce module est planifié aux mêmes dates que le module 3)