Des pratiques pour changer l'évaluation
Nourri des échanges et des lectures relatives aux pratiques et habitudes d'évaluation, chacun a imaginé un outil pour cheminer vers une évaluation formative de ses élèves et l'a mis en oeuvre dans sa classe (ou son école).
Cet outil a fait l'objet d'un premier travail d'écriture, soumis ensuite à la lecture critique des pairs et retravaillé en fonction des remarques formulées.
Chacun, restant seul propriétaire se son texte, y a intégré les modifications (corrections, compléments, suggestions de mise en forme...) qui lui paraissaient pertinentes.
Voici le résultat de ce travail de réécriture.
Chaque outil, toujours perfectible en lui-même, représente donc un "arrêt sur image" sur le chemin réflexif de son auteur. Il constitue à la fois un aboutissement, celui du processus d'écriture, et un point de départ : celui d'une réflexivité qui pourra se ressourcer et s'amplifier sur d'autres objets et/ou dans d'autres contextes.
Des pratiques pour changer l'évaluation
cycle 1
cycle 2
cycle 3
cycle 4
En classe d'accueil, une évaluation au service de l'autonomie
Nathalie Maes, école St Vincent de Enghien
Nathalie Maes, école St Vincent de Enghien
Le fichier des brevets, un outil au service de l'autonomie
Julie De Ketele, enseignante maternelle à l'école Sainte Marie de Laplaigne
Julie De Ketele, enseignante maternelle à l'école Sainte Marie de Laplaigne
Le brevet des compétences
Lucrèce Barszez, enseignante maternelle à l'école Notre-dame de Messines, à Mons
Lucrèce Barszez, enseignante maternelle à l'école Notre-dame de Messines, à Mons
L'évaluation formative des ateliers au service d'une même compétence
Bernadette Plennevaux, enseignante maternelle à l'école des frères St Barthélémy de Châtelineau
Bernadette Plennevaux, enseignante maternelle à l'école des frères St Barthélémy de Châtelineau
Quel plaisir de regarder grandir ses élèves ! Une grille au service de l'observation formative
Fabienne Sterckx, institutrice primaire (cycle 2) de l'école libre de l'anion, à Farciennes
Fabienne Sterckx, institutrice primaire (cycle 2) de l'école libre de l'anion, à Farciennes
Quand les élèves rédigent eux-mêmes leurs questions d'évaluation
Annick Simon, école St Nicolas de Enghien
Annick Simon, école St Nicolas de Enghien
Mon cahier d'envolution : "je conscientise … petit à petit, j'évolue … je prends mon envol."
Marie Jonet, école St Nicolas de Enghien
Marie Jonet, école St Nicolas de Enghien
Une évaluation formative des compétences en Savoir Parler, en Néerlandais
Valérie Leroy, maître de Néerlandais au cycle 4 de l'école Ste Thérèse de Châtelet
Valérie Leroy, maître de Néerlandais au cycle 4 de l'école Ste Thérèse de Châtelet