![Stacks Image 2212](files/stacks_image_2212.png)
![Stacks Image 2214](files/stacks_image_2214.png)
Des pratiques pour changer l'évaluation
Nourri des échanges et des lectures relatives aux pratiques et habitudes d'évaluation, chacun a imaginé un outil pour cheminer vers une évaluation formative de ses élèves et l'a mis en oeuvre dans sa classe (ou son école).
Cet outil a fait l'objet d'un premier travail d'écriture, soumis ensuite à la lecture critique des pairs et retravaillé en fonction des remarques formulées.
Chacun, restant seul propriétaire se son texte, y a intégré les modifications (corrections, compléments, suggestions de mise en forme...) qui lui paraissaient pertinentes.
Voici le résultat de ce travail de réécriture.
Chaque outil, toujours perfectible en lui-même, représente donc un "arrêt sur image" sur le chemin réflexif de son auteur. Il constitue à la fois un aboutissement, celui du processus d'écriture, et un point de départ : celui d'une réflexivité qui pourra se ressourcer et s'amplifier sur d'autres objets et/ou dans d'autres contextes.
Des pratiques pour changer l'évaluation
cycle 1
cycle 2
cycle 3
cycle 4
En classe d'accueil, une évaluation au service de l'autonomie
Nathalie Maes, école St Vincent de Enghien
Nathalie Maes, école St Vincent de Enghien
![Stacks Image 1549](files/stacks_image_1549.png)
Le fichier des brevets, un outil au service de l'autonomie
Julie De Ketele, enseignante maternelle à l'école Sainte Marie de Laplaigne
Julie De Ketele, enseignante maternelle à l'école Sainte Marie de Laplaigne
![Stacks Image 2979](files/stacks_image_2979.png)
![Stacks Image 2969](files/stacks_image_2969.png)
Le brevet des compétences
Lucrèce Barszez, enseignante maternelle à l'école Notre-dame de Messines, à Mons
Lucrèce Barszez, enseignante maternelle à l'école Notre-dame de Messines, à Mons
![Stacks Image 1464](files/stacks_image_1464.png)
L'évaluation formative des ateliers au service d'une même compétence
Bernadette Plennevaux, enseignante maternelle à l'école des frères St Barthélémy de Châtelineau
Bernadette Plennevaux, enseignante maternelle à l'école des frères St Barthélémy de Châtelineau
![Stacks Image 3132](files/stacks_image_3132.png)
Quel plaisir de regarder grandir ses élèves ! Une grille au service de l'observation formative
Fabienne Sterckx, institutrice primaire (cycle 2) de l'école libre de l'anion, à Farciennes
Fabienne Sterckx, institutrice primaire (cycle 2) de l'école libre de l'anion, à Farciennes
![Stacks Image 1525](files/stacks_image_1525.png)
Quand les élèves rédigent eux-mêmes leurs questions d'évaluation
Annick Simon, école St Nicolas de Enghien
Annick Simon, école St Nicolas de Enghien
![Stacks Image 2260](files/stacks_image_2260.png)
![Stacks Image 2263](files/stacks_image_2263.png)
Mon cahier d'envolution : "je conscientise … petit à petit, j'évolue … je prends mon envol."
Marie Jonet, école St Nicolas de Enghien
Marie Jonet, école St Nicolas de Enghien
![Stacks Image 3063](files/stacks_image_3063.png)
![Stacks Image 3066](files/stacks_image_3066.png)
Une évaluation formative des compétences en Savoir Parler, en Néerlandais
Valérie Leroy, maître de Néerlandais au cycle 4 de l'école Ste Thérèse de Châtelet
Valérie Leroy, maître de Néerlandais au cycle 4 de l'école Ste Thérèse de Châtelet
![Stacks Image 3194](files/stacks_image_3194.png)
![Stacks Image 3197](files/stacks_image_3197.png)