J'ai découvert le sondage du jour, une activité proposée par Yves Nadon 1, dans le cadre d'un cours consacré aux rituels à développer en classe. L'idée était de réaliser avec les élèves un petit sondage quotidien, au départ d'une question portant sur des préférences personnelles et d'en exploiter brièvement les résultats. Cette idée m'a séduite pour plusieurs raisons. Tout d’abord, elle offre aux enfants des temps parole en classe et permet donc de mieux cadrer leur besoin de s'exprimer sur des sujets personnels. S’ils n’ont pas d'espace de parole, ils s’expriment quand même mais à des moments inappropriés.
Ensuite, cela m'a paru offrir une bonne occasion d'aborder de manière fonctionnelle l’un des apprentissages mathématiques les plus récurrents au cycle 2 : la décomposition des nombres. Ici, la communication des résultats du sondage permet de décomposer le nombre d'enfants de la classe sous différentes formes.
1 : NADON Yves, Lire et écrire en première année et pour le reste de sa vie, éditions Chenelière, 2002