Un outil pour gérer les apprentissages :
la clinique, un outil pour se remettre en selle !
Au cours de mes stages, j’ai été confrontée régulièrement à l'absence de certains élèves. Je me suis alors demandé comment faire pour les aider à rattraper leurs apprentissages lorsqu’ils reviennent, comment faire pour remettre leurs cahiers, leurs classeurs en ordre.

J’ai commencé par observer ce que faisaient les enseignantes chez qui j’étais en stage. Certaines faisaient écrire un enfant plus rapide dans le cahier de celui qui était absent. D’autres photocopiaient les feuilles. D’autres encore gardaient l’enfant durant la récréation afin de lui expliquer brièvement ce qui avait été vu ou de lui faire compléter les feuilles travaillées durant son absence. Mais, concrètement, aucune ne prenait le temps de faire vivre l’apprentissage à ces enfants-là.

Dans le cadre de mon travail de fin d'études, j'ai réfléchi à tout cela. J’ai eu l'idée de travailler avec un tableau d'enrichissement en y intégrant une case "clinique". Elle permet d'y inscrire les enfants rencontrant des problèmes avec certains apprentissages, ainsi que les enfants qui ont été absents.

Cet outil rend les enfants autonomes. Ils sont également capables d’identifier leurs besoins et leurs offres vis-à-vis des apprentissages.
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