le lapbook, un outil pour apprendre et mémoriser
Lors de mes différents stages, j’ai souvent eu l’occasion de voir qu’il était assez compliqué de réaliser des synthèses. En effet, en fonction des endroits de stage et de la classe en question, celles-ci devaient suivre un canevas précis ainsi que certaines règles données par l’enseignant. Aussi, peu d’entre eux n’en réalisaient avec leurs élèves en utilisant leurs propres mots.
Bien souvent présentées sous la forme d’un texte à trous à compléter ou bien d’un texte déjà rédigé, les synthèses étaient tout sauf attrayantes. Parfois, certaines d’entre elles étaient mises en couleur uniquement pour montrer leur importance parmi les autres feuilles blanches. Malheureusement, mise à part la couleur de la synthèse qui peut varier, rien de tout cela ne donne envie aux élèves de les consulter.
Face à ce constat, j’ai donc recherché une technique permettant de rendre ces synthèses plus captivantes et adaptées aux les élèves. En faisant quelques recherches, j’ai pu trouver cet outil que certains qualifient comme un support pédagogique « vivant ». En voyant quelques modèles et résultats, je n’ai pas hésité à m’inspirer de cet outil qui a surtout été développé aux Etats-Unis mais qui arrive peu à peu dans certaines de nos classes.
Pour concrétiser cette découverte, j’ai eu l’occasion d’employer le lapbook lors d’une leçon d’histoire sur le thème de l’hygiène avec une classe du cycle 4. Vu l’enthousiasme des élèves pour ce nouvel outil, je n’hésiterai pas à le réemployer à l’avenir.