Un outil pour développer des compétences en éveil :
l'histoire de la pomme de terre
l'histoire de la pomme de terre
Lorsque nous avons reçu des propositions d'activités à mener en stage, notre professeur d'histoire nous a suggéré de traiter l'histoire d'un aliment, d'un objet, d'un domaine… (ex: chocolat, café, écriture…). J'ai donc fait part de cette idée à ma maître de stage lors de notre journée d'écoute. Elle m'a alors proposé d'aborder l'histoire de la pomme de terre avec ses élèves.
Ce sujet me laissait un peu perplexe car je ne savais pas trop par quel bout l'entreprendre.
C'est alors que, dans le cadre des ateliers de formation pratique, notre professeur de pédagogie nous a proposé une démarche méthodologique permettant d'organiser une recherche avec la classe, en plaçant d'abord les élèves dans une phase de questionnement. De plus, cette démarche était illustrée par le compte-rendu d'une activité réalisée par une étudiante de l'année précédente, Meggie Bartier, intitulée "Découvrons la vie quotidienne des Romains". J'ai tout de suite eu l'envie de l'adapter à mon sujet.
Ce sujet me laissait un peu perplexe car je ne savais pas trop par quel bout l'entreprendre.
C'est alors que, dans le cadre des ateliers de formation pratique, notre professeur de pédagogie nous a proposé une démarche méthodologique permettant d'organiser une recherche avec la classe, en plaçant d'abord les élèves dans une phase de questionnement. De plus, cette démarche était illustrée par le compte-rendu d'une activité réalisée par une étudiante de l'année précédente, Meggie Bartier, intitulée "Découvrons la vie quotidienne des Romains". J'ai tout de suite eu l'envie de l'adapter à mon sujet.