Ludivine Clayes est institutrice de moyenne section (équivalent cycle 1), à l'école du Sacré-Cœur, à Aire sur la Lys (France)
Construire le calendrier : des repères et des liens pour structurer le temps dès la maternelle
Dans le cadre de ce module de formation, de nombreuses réflexions et interrogations au sein du groupe ont été soulevées quant à la structure temporelle à privilégier dans notre enseignement. Est-il plus pertinent de partir de son passé proche puis de s’en éloigner peu à peu ? Ou plutôt de procéder à un incessant va-et-vient entre son passé proche et son passé éloigné ?
Constatant la vision égocentrique des enfants de maternelle par rapport au temps et ce besoin de se situer dans celui-ci (par exemple, très souvent, ils demandent à leur enseignante de les renseigner sur l’activité qui va suivre), j’ai cherché comment développer chez les enfants de ma classe les compétences en éveil historique utiles à leur avancement afin qu’ils puissent se situer dans un avenir proche et par la suite se projeter avec plus de facilité dans un avenir plus éloigné dans la suite de leur scolarité. Dans cette optique, j’ai souhaité approcher la notion de prise de conscience du temps par le biais d’un outil : le calendrier.
Constatant la vision égocentrique des enfants de maternelle par rapport au temps et ce besoin de se situer dans celui-ci (par exemple, très souvent, ils demandent à leur enseignante de les renseigner sur l’activité qui va suivre), j’ai cherché comment développer chez les enfants de ma classe les compétences en éveil historique utiles à leur avancement afin qu’ils puissent se situer dans un avenir proche et par la suite se projeter avec plus de facilité dans un avenir plus éloigné dans la suite de leur scolarité. Dans cette optique, j’ai souhaité approcher la notion de prise de conscience du temps par le biais d’un outil : le calendrier.