Des pratiques pour construire le temps
Nourri des échanges et des lectures relatives à la construction du temps historique à l'école, chacun a imaginé un outil pour développer cet apprentissage chez ses élèves et l'a mis en oeuvre dans sa classe (ou son école).
Cet outil (qu'il s'agisse d'un matériel, d'une démarche, d'une activité d'apprentissage ...) a fait l'objet d'un premier travail d'écriture, soumis ensuite à la lecture critique des pairs et retravaillé en fonction des remarques formulées.
Chacun, restant seul propriétaire se son texte, y a intégré les modifications (corrections, compléments, suggestions de mise en forme...) qui lui paraissaient pertinentes.
Voici le résultat de ce travail de réécriture.
Chaque outil, toujours perfectible en lui-même, représente donc un "arrêt sur image" sur le chemin réflexif de son auteur. Il constitue à la fois un aboutissement, celui du processus d'écriture, et un point de départ : celui d'une réflexivité qui pourra se ressourcer et s'amplifier sur d'autres objets et/ou dans d'autres contextes.
Des pratiques pour construire le temps au ...
cycle 1
cycle 2
cycle 3
cycle 4
Construire le calendrier, des repères et des liens pour structurer le temps dès la maternelle
Ludivine Clayes, institutrice en moyenne section de l'école du Sacré Coeur à Aire sur la Lys (France)
Ludivine Clayes, institutrice en moyenne section de l'école du Sacré Coeur à Aire sur la Lys (France)
Et moi pendant ce temps-là ? ... Approche de la simultanéité au départ du "Petit Chaperon Rouge",
Anne Salomon, directrice de l'école maternelle du Collège Ste Marie à Mouscron
Anne Salomon, directrice de l'école maternelle du Collège Ste Marie à Mouscron
Autour de mon école : comparons notre paysage quotidien à celui d'autrefois.
David Dusoulier, école St François à Harchies
David Dusoulier, école St François à Harchies
Construire sa ligne de vie au fil du temps qui passe,
Laurence Plennevaux, conseillère pédagogique dans le diocèse de Namur
Laurence Plennevaux, conseillère pédagogique dans le diocèse de Namur
Une photo ancienne de notre école : lire une trace du passé pour mieux comprendre son présent.
Anne-Sophie Verhelle, école St Charles à Luingne
Anne-Sophie Verhelle, école St Charles à Luingne
Repères pour mini-historico-experts...d’enfer ! Comment rédiger le portrait didactique d’un personnage historique ?...
Bénédicte Marquebreucq, cycle 4 Institut Albert 1er à Enghien
Bénédicte Marquebreucq, cycle 4 Institut Albert 1er à Enghien
Vol au-dessus de l'histoire des "coucous", analyse d'un document audio-visuel à caractère historique
Valérie Masquilier, cycle 4, Institut Albert 1er à Enghien
Valérie Masquilier, cycle 4, Institut Albert 1er à Enghien
Devenir détective du passé : enquête sur un beffroi
Véronique Donche, cycle 4, école St Vincent de Paul à Mouscron
Véronique Donche, cycle 4, école St Vincent de Paul à Mouscron
L'évolution de l'habitat ... pour permettre aux enfants de se construire des repères dans le temps,
Jennifer Masquelier, école Sainte Marie à Laplaigne
Jennifer Masquelier, école Sainte Marie à Laplaigne
De l'argile au papier, tous les supports de l'écriture à travers le temps
Pierre-Michel Damay, instituteur polyvalent type 1-type 8, maturité IV, Institut Jean Herbet à Gosselies
Pierre-Michel Damay, instituteur polyvalent type 1-type 8, maturité IV, Institut Jean Herbet à Gosselies
Le Delhaize sous toutes ses coutures, situer sur une ligne du temps l'évolution d'un magasin
Chloé Baert, école d'enseignement secondaire spécialisé "La Porte Ouverte", à Blicquy
Chloé Baert, école d'enseignement secondaire spécialisé "La Porte Ouverte", à Blicquy
Un livre qui parle de la vie et des coutumes du Peuple de la Bible,
Déborah Paulet, maitresse spéciale en religion catholique dans les écoles communales de Morlanwez
Déborah Paulet, maitresse spéciale en religion catholique dans les écoles communales de Morlanwez