Lucrèce Barszez est enseignante maternelle au cycle 2 de l'école Notre-Dame de Messines à Mons
Après diverses lectures, diverses discussions avec des experts et les autres participants concernant nos pratiques dans les classes et les constats observés, il nous a été demandé de créer une activité qui permettrait de développer la compétence “construire le temps".
Vu que la notion de temps est très abstraite pour des enfants de 3e maternelle, j’avais décidé de travailler sur le calendrier et les notions de succession sur le temps proche faisant sens au jeune enfant. Cependant, lors d’un entretien familier aux alentours de la Saint Nicolas, j’ai demandé aux enfants d’imaginer avec quoi leurs grands-parents pouvaient bien jouer lorsqu’ils étaient petits. Et là, le constat fut déroutant : la moitié des enfants pensaient que leurs grands-parents jouaient aux jeux électroniques tandis que l’autre moitié (qui a relevé l’impossibilité des propos du premier groupe) n’a pas pu donner de réponse. J’ai donc eu l’idée de créer cette activité destinée à visualiser l’évolution des objets domestiques à travers le temps et exploiter ainsi cette facette de la compétence « Comprendre le temps » qui n’est généralement pas exploitée en maternelle.