Bénédicte Marquebreucq est enseignante au cycle 4 de l'Institut Albert 1er à Enghien
Repères pour mini-historico-experts ... d'enfer !
Comment rédiger le portrait d'un personnage historique
Comment rédiger le portrait d'un personnage historique
- Quels sont mes propres repères historiques ?
- Comment je me les suis construits ?
- Quels sont les éléments qui ont permis d’ancrer ceux-ci dans ma mémoire à long terme ?
... Autant de questions auxquelles ce module m'a amenée à réfléchir.
C’est ainsi que j’ai réalisé que l’essentiel de mon bagage cognitif dans ce domaine s’est élaboré grâce à la rencontre de personnes captivantes. Ces témoignages passionnants m’ont incitée à mener mes propres recherches, ont déclenché des visites intéressantes, des voyages où le culturel prenait toujours sa place. J’en ai conclu que c’est ce que j’ai construit moi-même qui a participé à enrichir de manière durable mes connaissances (et, pour ma part, en aucun cas mon parcours-élève dans l’enseignement fondamental !).
Interpellant pour une enseignante du fondamental, n’est-ce pas! J’ai donc envisagé autrement des éléments de mon cours d’éveil historique sachant que l’importance de développer l’esprit critique des élèves qui me sont confiés suscite chez moi un vif intérêt. Voilà pourquoi j’ai décidé de créer cet outil.