Valérie Masquilier est enseignante au cycle 4 de l'Institut Albert 1er à Enghien
Vol au-dessus de l'histoire des "coucous".
Analyse d'un document audio-visuel à caractère historique
Analyse d'un document audio-visuel à caractère historique
Je me suis lancée dans ce module d’écriture réflexive « Construire le temps » car j’avais un peu l’impression de tourner en rond lors de mes activités d’éveil historique, de ne pas savoir par quel bout commencer. De plus, mes élèves arrivaient en 6ème avec peu de souvenirs du cours d’histoire des années précédentes.
Pourtant, ils aiment discuter du passé, se posent des questions, ont des connaissances historiques mais, dès qu’il s’agit de mémoriser, il y a comme un blocage. Ils ont sans doute eu, jusqu’à présent, un rôle trop passif (y compris avec moi) durant les activités d’éveil historique. Il fallait que cela change. Mes élèves allaient devenir « des détectives du passé ... donc des chercheurs, des vrais, des ‘historiens’ » , comme le préconise G. de Vecchi. Je souhaitais travailler avec mes élèves la thématique des grandes inventions.
Parmi les documents que j’ai été amenée à lire, j’ai relevé cette phrase de Chantal Stouffs qui est devenue mon point de départ : « Travailler l’histoire peut se faire aussi dans le cadre d’une éducation aux médias . En effet, les enfants sont confrontés sans cesse (BD, dessins animés, films, publicités ...) à des représentations, des mises en scènes faisant appel à l’histoire.
S’interroger sur la part du réel et de l’imaginaire dans ces productions médiatiques est tout autant pertinent pour les enfants. » Pour amener les enfants à parler d’une invention et à faire des recherches plus ciblées et pertinentes, je leur ai fait regarder un épisode de la série « Il était une fois les découvreurs ».
Voyant mes propres enfants dévorer avec curiosité cette série, je me suis dit qu’en 6ème, on pouvait pousser le bouchon (et la réflexion) un peu plus loin.
Pourtant, ils aiment discuter du passé, se posent des questions, ont des connaissances historiques mais, dès qu’il s’agit de mémoriser, il y a comme un blocage. Ils ont sans doute eu, jusqu’à présent, un rôle trop passif (y compris avec moi) durant les activités d’éveil historique. Il fallait que cela change. Mes élèves allaient devenir « des détectives du passé ... donc des chercheurs, des vrais, des ‘historiens’ » , comme le préconise G. de Vecchi. Je souhaitais travailler avec mes élèves la thématique des grandes inventions.
Parmi les documents que j’ai été amenée à lire, j’ai relevé cette phrase de Chantal Stouffs qui est devenue mon point de départ : « Travailler l’histoire peut se faire aussi dans le cadre d’une éducation aux médias . En effet, les enfants sont confrontés sans cesse (BD, dessins animés, films, publicités ...) à des représentations, des mises en scènes faisant appel à l’histoire.
S’interroger sur la part du réel et de l’imaginaire dans ces productions médiatiques est tout autant pertinent pour les enfants. » Pour amener les enfants à parler d’une invention et à faire des recherches plus ciblées et pertinentes, je leur ai fait regarder un épisode de la série « Il était une fois les découvreurs ».
Voyant mes propres enfants dévorer avec curiosité cette série, je me suis dit qu’en 6ème, on pouvait pousser le bouchon (et la réflexion) un peu plus loin.