Anne-Sophie Verhelle est directrice de l'école fondamentale St Charles à Luingne
Une photo ancienne de notre école
Lire une trace du passé pour mieux comprendre son présent
Lire une trace du passé pour mieux comprendre son présent
Au cours de ce module, nous avons été amenés à réaliser une activité d'apprentissage visant le développement de la compétence "Comprendre le temps". J’ai ainsi choisi de proposer une activité centrée sur la lecture d’une trace du passé permettant de mieux comprendre le présent.
En effet, il me semble intéressant que les enfants puissent mettre en place une démarche de recherche, d’observation afin d’appréhender une trace du passé et de la mettre en lien avec leur propre histoire. De plus, cette activité est en cohérence totale avec ce qui est demandé dans les Socles de Compétences et pourtant, elle est encore trop peu présente dans les classes.
Cette activité est facilement transférable à 2 niveaux différents.
Tout d’abord sur le contenu car, en effet, d’autres sujets, d’autres lieux, peuvent être abordés par l’observation de cartes postales. D’autre part, au niveau des démarches puisque les compétences transversales mises en place sont adaptables à d’autres disciplines.
En effet, il me semble intéressant que les enfants puissent mettre en place une démarche de recherche, d’observation afin d’appréhender une trace du passé et de la mettre en lien avec leur propre histoire. De plus, cette activité est en cohérence totale avec ce qui est demandé dans les Socles de Compétences et pourtant, elle est encore trop peu présente dans les classes.
Cette activité est facilement transférable à 2 niveaux différents.
Tout d’abord sur le contenu car, en effet, d’autres sujets, d’autres lieux, peuvent être abordés par l’observation de cartes postales. D’autre part, au niveau des démarches puisque les compétences transversales mises en place sont adaptables à d’autres disciplines.