Laurence Plennevaux est conseillère pédagogique dans le diocèse de Namur
Construire sa ligne de vie, au fil du temps qui passe
Lorsque j’étais titulaire au cycle 2, je constatais souvent que mes élèves éprouvaient des difficultés à se repérer dans le temps et à situer les événements les uns par rapport aux autres. Les relations qu’ils pouvaient établir entre les différents événements qu’ils avaient vécus étaient floues, ils avaient du mal à articuler les faits ponctuels et les durées. Par ailleurs, j’abordais chaque année la découverte du calendrier à l’occasion de la nouvelle année, mais je me limitais à explorer des calendriers de l’année en cours, dans lesquels il était impossible de situer des événements antérieurs ou des durées plus longues.
Dans le cadre d’un module suivi à l’ESP du Hainaut, j’ai été amenée à réfléchir à la construction du temps historique à l’école. Plusieurs personnes-ressources rencontrées (ou lues) lors de ce module m’ont amenée à prendre conscience que pour chaque enfant, apprendre l’Histoire s’enracinait d’abord dans la perception et la compréhension de sa propre histoire.
C’est ainsi que j’ai imaginé un support qui permettrait aux enfants de construire leur ligne de vie personnelle en y construisant différents repères de temps.
Dans le cadre d’un module suivi à l’ESP du Hainaut, j’ai été amenée à réfléchir à la construction du temps historique à l’école. Plusieurs personnes-ressources rencontrées (ou lues) lors de ce module m’ont amenée à prendre conscience que pour chaque enfant, apprendre l’Histoire s’enracinait d’abord dans la perception et la compréhension de sa propre histoire.
C’est ainsi que j’ai imaginé un support qui permettrait aux enfants de construire leur ligne de vie personnelle en y construisant différents repères de temps.