David Dusoulier est enseignant au cycle 2 de l'école St François de Harchies
Autour de mon école
Comparons notre paysage quotidien à celui d’autrefois
Comparons notre paysage quotidien à celui d’autrefois
Suite aux nombreux échanges, aux lecture et aux confrontations avec les avis d’experts, il ressortait de manière assez claire que l’important en primaire était de réaliser des activités porteuses de sens chez les enfants, d’autant plus en ce qui concerne leur perception du temps.
En effet, j’ai pu constater dans ma classe au cours d’une leçon sur l’Armistice que la date « 1918 » ne signifiait pas grand-chose pour des enfants nés aux alentours de l’an 2000.
En leur donnant quelques repères, j’ai pu observer au combien ils étaient consternés à l’idée qu’avant le GSM n’existait pas, internet non plus… Et les exemples en la matière sont multiples. Dans ce cas, difficile pour eux de construire le concept de temps, somme toute très abstrait.
Ces constats dressés, il m’est donc apparu capital de partir du vécu des enfants pour « se rendre » dans le passé. J’ai donc décidé de créer une activité qui leur permettrait d’observer les changements survenus dans notre village entre la première moitié du siècle passé et aujourd’hui.
En effet, j’ai pu constater dans ma classe au cours d’une leçon sur l’Armistice que la date « 1918 » ne signifiait pas grand-chose pour des enfants nés aux alentours de l’an 2000.
En leur donnant quelques repères, j’ai pu observer au combien ils étaient consternés à l’idée qu’avant le GSM n’existait pas, internet non plus… Et les exemples en la matière sont multiples. Dans ce cas, difficile pour eux de construire le concept de temps, somme toute très abstrait.
Ces constats dressés, il m’est donc apparu capital de partir du vécu des enfants pour « se rendre » dans le passé. J’ai donc décidé de créer une activité qui leur permettrait d’observer les changements survenus dans notre village entre la première moitié du siècle passé et aujourd’hui.