Anne Salomon est directrice de l'école maternelle du Collège Ste Marie, à Mouscron
Et moi, pendant ce temps-là ? ...
Approche de la simultanéité au départ du "Petit Chaperon Rouge"
Approche de la simultanéité au départ du "Petit Chaperon Rouge"
Suite à une réflexion sur la construction du temps, je me suis demandé comment l'éveil au temps était abordé et travaillé au sein de mon école.
J'ai donc proposé à chaque titulaire du cycle 2 un questionnaire qui comprenait 2 questions :
- Comment les enfants de ma classe sont-ils amenés à construire le temps historique ?
- Quels sont les "noeuds-matière" que j'aborde avec eux sur une année scolaire ?
En lisant les notes récupérées, j'ai constaté que les enseignantes travaillaient toujours les mêmes notions d'antériorité et de postériorité du temps, mais dans des découpes différentes : jour, semaine, mois, année ...
Mais aujourd'hui ? ... Maintenant ? ... Pendant que ? ... Peut-il se passer plusieurs événements en même temps ? Se pose-t-on la question de la simultanéité ? Il s'agit pourtant d'une notion importante à construire, comme le précise le P.I. :
Aussi, il m'a semblé utile de s'arrêter avec les enfants sur ce concept de simultanéité, pour la comprendre et se la représenter. Les termes spécifiques auxquels elle renvoie (pendant que ..., en même temps que ...) sont souvent énoncés aux élèves lors de consignes de travail, mais en comprennent-ils le sens exact ?
L'histoire du "Petit Chaperon Rouge" m'a paru constituer un bon support pour aborder cette facette de la compréhension du temps.
L'histoire du "Petit Chaperon Rouge" m'a paru constituer un bon support pour aborder cette facette de la compréhension du temps.