Véronique Donche est directrice de l'école fondamentale St Vincent de PAul à Mouscron
Devenir détective du passé : enquête sur un beffroi
Comprendre le temps : cette compétence m’a toujours semblé un domaine difficile à aborder avec les enfants : |
Qu’est-ce que les enfants doivent vraiment savoir ? Que doivent-ils savoir faire ? Faut-il leur raconter l’histoire ? Faut-il suivre la chronologie ? … |
Par ailleurs, ces questions me poussent à réinterroger mes propres savoirs. Sont-ils justes ? Pertinents ? Toutes ces questions auxquelles je ne trouve pas vraiment de réponses et mon manque d’assurance dans le domaine m’incitent souvent à ignorer les "leçons d’histoire" au profit du français ou des mathématiques : on a plein d’autres choses à faire ! ... Cependant, des lectures m’ont aidée à comprendre un peu mieux le rôle que l’enseignant peut jouer dans la construction du temps. |
Une visite à Courtrai avec les élèves de 5e et 6e primaire, dans le cadre du cours de néerlandais m’a donné l’idée de l’activité proposée ici. Les enfants devaient retrouver différents endroits de la ville de Courtrai et répondre à des questions. Devant la richesse historique de la ville, les enfants se posaient beaucoup de questions ; notamment à propos du beffroi… "Cela ressemble à un clocher ; est-ce une église ? Les statues sur le monument ne sont pas des saints, comment cela se fait-il ? ..." J’ai pensé que je pourrais en profiter pour amener une activité dans la compétence "Comprendre le temps". |