Stacks Image 1305

Véronique Donche est directrice de l'école fondamentale St Vincent de PAul à Mouscron

Stacks Image 1308
Devenir détective du passé : enquête sur un beffroi

Comprendre le temps : cette compétence m’a toujours semblé un domaine difficile à aborder avec les enfants :
Qu’est-ce que les enfants doivent vraiment savoir ?
Que doivent-ils savoir faire ?
Faut-il leur raconter l’histoire ?
Faut-il suivre la chronologie ?

Par ailleurs, ces questions me poussent à réinterroger mes propres savoirs. Sont-ils justes ? Pertinents ?
Toutes ces questions auxquelles je ne trouve pas vraiment de réponses et mon manque d’assurance dans le domaine m’incitent souvent à ignorer les "leçons d’histoire" au profit du français ou des mathématiques : on a plein d’autres choses à faire ! ...

Cependant, des lectures m’ont aidée à comprendre un peu mieux le rôle que l’enseignant peut jouer dans la construction du temps.

"L'environnement local peut souvent être la source de questionnements qui aident à mettre l'élève en recherche (éléments du paysage, toponymie, édifices, vestiges, ..). Si la géographie s'apprend en "lisant" des paysages ou des images géographiques, si les sciences s'apprennent en menant des expériences, l'histoire, elle, s'apprend principalement en exploitant des documents historiques, des traces du passé et non en lisant des textes informatifs. " (Roger Godet )

"Mon expérience m'a appris que les élèves sont souvent passionnés à partir du moment où on pose de vraies questions ( Qui sommes-nous ? D'où venons-nous ? ...) à partir d'éléments concrets. Travailler sur le patrimoine proche, les mettre en situation d'enquêteurs ... a toujours donné de bons résultats." (Danielle Leclercq)

"L’enseignement de l’histoire à l'école élémentaire consiste à montrer que l’histoire n’est pas une suite de récits “merveilleux et imaginaires” mais une reconstruction du passé à partir de “traces”." (Françoise Picot)
Une visite à Courtrai avec les élèves de 5e et 6e primaire, dans le cadre du cours de néerlandais m’a donné l’idée de l’activité proposée ici. Les enfants devaient retrouver différents endroits de la ville de Courtrai et répondre à des questions.
Devant la richesse historique de la ville, les enfants se posaient beaucoup de questions ; notamment à propos du beffroi… "Cela ressemble à un clocher ; est-ce une église ? Les statues sur le monument ne sont pas des saints, comment cela se fait-il ? ..."

J’ai pensé que je pourrais en profiter pour amener une activité dans la compétence "Comprendre le temps".
Stacks Image 1309