Elisabeth Hejdrowski est institutrice primaire, à l'école d'enseignement spécialisé Clerfayt, à Waudrez
A la découverte de l'Equateur…
Découvrir un pays inconnu, aux antipodes
Je travaille dans une classe de l'enseignement spécialisé ; dans ce milieu l'affectif prend une place importante. Il m'a donc semblé intéressant de travailler autour d'un sujet qui touche personnellement mes élèves. Ma classe est composée de deux filles et de cinq garçons. Ces derniers sont très attirés par le football. Suite à une de leur réflexion sur le mondial de football au Brésil, il m'est venu l'idée de leur faire découvrir un pays d'Amérique Latine, et des les amener à comparer la vie dans ce pays à celle qu'ils connaissent ici, en Belgique.
Toutefois, suite aux lectures réalisées dans le cadre de ce module, je me posais deux questions face à ce projet. En effet, pour Bertrand Pleven, “motricité et langage sont deux axes clés (pour s'approprier l'espace)” ; dès lors, est-ce que les enfants qui ne maîtrisent pas ces notions peuvent accéder à la compréhension de l'espace géographique ?
Par ailleurs, pour Marguerite Bachy, “… c'est en sortant pour lire le paysage qui l'entoure, en observant, en enquêtant, en se documentant sur son milieu local que l'enfant va le comprendre”. Compte tenu de cela, est-il quand même possible, de faire découvrir aux enfants, ayant un retard et/ou un (des) trouble(s) modéré(s) et/ou sévère(s) du développement intellectuel, un pays d'Amérique Latine ainsi que toutes les notions associées à cette découverte (la situation sur le globe terrestre, le climat, ... ) alors qu'ils n'en auront aucune expérience vécue personnellement ?
Toutefois, suite aux lectures réalisées dans le cadre de ce module, je me posais deux questions face à ce projet. En effet, pour Bertrand Pleven, “motricité et langage sont deux axes clés (pour s'approprier l'espace)” ; dès lors, est-ce que les enfants qui ne maîtrisent pas ces notions peuvent accéder à la compréhension de l'espace géographique ?
Par ailleurs, pour Marguerite Bachy, “… c'est en sortant pour lire le paysage qui l'entoure, en observant, en enquêtant, en se documentant sur son milieu local que l'enfant va le comprendre”. Compte tenu de cela, est-il quand même possible, de faire découvrir aux enfants, ayant un retard et/ou un (des) trouble(s) modéré(s) et/ou sévère(s) du développement intellectuel, un pays d'Amérique Latine ainsi que toutes les notions associées à cette découverte (la situation sur le globe terrestre, le climat, ... ) alors qu'ils n'en auront aucune expérience vécue personnellement ?