Que répondriez-vous à un élève (de maternelle ou de primaire) qui vous demande : "à quoi ça sert, la géo ? " ?
Voici une question à la fois fondamentale et difficile. L’utilité de la géographie pour un jeune élève ne va pas de soi (pas plus que pour bien des adultes d’ailleurs). La géographie ça sert d’abord à mieux comprendre le monde, et la compréhension du monde peut prendre des visages très concrets pour des élèves d’aujourd’hui, elle peut (ou devrais-je dire doit ?) répondre à plusieurs questions. Pourquoi y a-t-il des pays pauvres et d’autres riches ? Pourquoi le linge que je porte est-il fabriqué au Bangladesh ? Pourquoi les grandes villes au Québec sont-elles toutes proches de l’eau ? Des questions que les élèves n’ont peut-être pas formulées par eux-mêmes mais qui, avec l’aide de l’enseignant, peuvent néanmoins faire écho à leur quotidien.
La géographie ça sert aussi à situer sa place dans le monde, dans l’espace et pour cela la géographie a différents outils. On utilise la carte, les repères spatiaux, les points cardinaux, les schémas, etc. Un jeune élève qui réalise que le module de jeu dans la cour de récréation paraît grand quand il le voit du sol, mais qu’il paraît petit quand il le regarde de la fenêtre de sa classe au 2e étage c’est un élève qui apprend à relativiser sa place dans l’espace. Donc à un élève je dirais aussi : « La géographie ça sert à t’identifier dans l’espace, à voir où tu es, à savoir la place que tu occupes et la distance qui te sépare des autres ou des objets ».
Chantal Déry
Je crois que ce n’est pas une question que se pose telle quelle un enfant de maternelle.
A un enfant de primaire, je répondrais par exemples : à savoir expliquer à quelqu’un où on est, d’où on vient, où on va et par où on va y aller – à comprendre quelqu’un qui m’explique où il est, d’où il vient, où il va… ; à ne pas se perdre dans un endroit qu’on ne connaît pas, à partir du moment où on sait lire un plan ou une carte ; à décrire l’endroit où on habite et comment on y vit ; à faire de beaux plans et de belles cartes ; à explorer notre belle planète et à raconter nos découvertes ; à survoler le monde sur internet comme si nous étions un oiseau ou dans un avion ; à se rendre compte que dans d’autres endroits, on ne vit pas de la même manière ; à se rendre compte que nous avons tous besoin d’avoir un territoire où nous nous sentons bien ; à savoir donner son avis sur ce qui va et ce qui ne va pas dans notre environnement ; à se mettre d’accord tous ensemble sur la façon dont on souhaite aménager les endroits où nous vivons.
Christine Partoune
C'est pouvoir ressentir le milieu dans lequel on vit pour l'apprécier, le protéger, le faire évoluer. C'est aussi s'ouvrir aux beautés et curiosités de notre Terre, réaliser qu'il y a beaucoup de merveilles autour de nous.
Dominique Yernaux
La géographie est la science qui a pour objet la description et l’explication de l’aspect actuel, naturel et humain de la surface de la terre c'est-à-dire des paysages et de l’espace.
C’est la science de l’organisation de l’espace.
En d’autres mots (plus adaptés aux enfants) : la géographie est une science qui étudie la Terre. Comme les hommes vivent sur la Terre, la géographie s’intéresse aussi aux comportements des hommes en fonction de l’endroit où ils vivent.
La géographie cherche à répondre à la question pourquoi là et pas ailleurs ?
Ainsi elle permet de mieux comprendre le monde dans lequel on vit. Elle entretient la curiosité, l’émerveillement. Elle permet, grâce à sa recherche d’explications, de comprendre pour agir et donc de participer au développement citoyen.
En localisant les phénomènes, les organisations spatiales, elle aide l’enfant à se distancier, se décentrer de l’espace pour ainsi développer des comportements plus rationnels.
Par exemple : pourquoi la classe est-elle organisée de telle façon ? Pourquoi la neige ne fond-elle pas à la même vitesse des deux côtés de la route ? Pourquoi les déserts sont-ils situés là et pas ailleurs ? Pourquoi des maisons construites en calcaire ici et en grès là-bas ?
Nathalie Bourdouxhe
Cela sert à comprendre ce qui se trouve autour de nous (le monde qui nous entoure), dans notre espace … de mieux comprendre son organisation. Mais également que c’est ce qui permet de trouver ma place dans cet espace (de me situer).
David Dusoulier
La géographie…c’est l’analyse et l’écriture de l’espace, de ce qui nous entoure. « Faire de la géo », c’est ouvrir son regard à ce qui m’entoure, c’est essayer de le représenter et c’est comprendre la représentation d’autres personnes. C’est donc utile pour comprendre ce qui m’entoure.
Marie-Pierre Deridder
À devenir citoyen responsable, à prendre conscience du monde qui nous entoure et à pouvoir agir sur celui-ci en prenant conscience des problèmes possibles liés à l’environnement et en essayant d’envisager des solutions.
En d’autres mots :
à se situer, à se repérer, à se déplacer dans son quartier, sa ville, son pays, dans le monde ;
à lire un paysage en vue d’en dégager des caractéristiques, d’identifier l’impact de l’homme et de comprendre l’évolution au fil du temps ;
à apprécier ces environnements, à les appréhender afin de ne pas les craindre et de vivre en bonne intelligence avec tout le monde ;
à développer un esprit critique.
On peut d’ailleurs souligner que les socles de compétences n’évoquent pas «la géo» mais bien l’ « Éveil / Formation géographique comprenant la formation à la vie sociale et économique ».
Laurence Blondiau, Sophie Vitry et Mercedes Vercouter
Françoise Capacchi
Grâce à la géographie, tu vas étudier ton milieu de vie, mais aussi celui d’autres enfants du monde. Tu découvriras comment les différentes sociétés humaines ont aménagé, transformé l’espace (la Terre) au fil du temps pour pouvoir y vivre le mieux possible.
Cela va te permettre de comprendre pourquoi le monde qui t’entoure est tel qu’il est. Lorsque tu seras adulte, tu vas devenir un citoyen et tu seras amené à poser des actes. Toi aussi tu auras certainement envie d’améliorer ton cadre de vie. J’espère que toutes tes découvertes te permettront d’agir de manière responsable et respectueuse de la planète et que tu participeras efficacement à la lutte contre les problèmes d’environnement.
Aline Debouny
« Grâce aux activités d’éveil géographique, mais aussi historique :
tu vas découvrir que tu es un citoyen, que tu as des responsabilités et que tu appartiens à plusieurs groupes humains ! Ton esprit critique sera particulièrement développé en exploitant la géographie ;
tu vas t’ouvrir au monde, tu vas te représenter l’espace et utiliser des repères spatiaux. Tu apprendras à localiser des lieux, des espaces. Tu observeras un paysage et ses composantes avec le regard du géographe. Tu comprendras comment les espaces sont organisés et dans quelle mesure c’est l’homme qui a agi sur l’espace qui l’entoure. »
Frédéric Deplasse