Repenser nos pratiques en éveil géographique … Première étape incontournable : formuler et organiser nos propres questions, comme autant de chemins à tracer pour trouver des pistes de réponses.
Ce temps de questionnement, c'est l'objet du "bouillon de questions". (Pour connaître la démarche de "bouillons de questions", cliquer ici)
De ce travail de questionnement, nous avons retenu 10 questions, significatives et porteuses de beaucoup d'autres.
Ces questions, nous les avons posées à 12 experts, qui ont accepté d'y répondre.
Nos questions :
Dans nos souvenirs d'écoliers, on trouve beaucoup de cartes muettes à compléter ... et force est de constater que ce travail, pourtant répété de nombreuses fois, n'a pas fait de nous des adultes à l'aise quant il s'agit de se repérer dans l'espace ou de situer des lieux. Comment développer une réelle image mentale de l'espace géographique chez tous nos élèves ?
Nos élèves ont un "vécu géographique" personnel très différent les uns des autres : certains ont l'occasion de voyager régulièrement avec leur famille, d'autres non. Comment donner du sens aux activités géographiques avec des enfants qui ont peu de représentations personnelles et pour qui les contenus abordés risquent d'être abstraits, peu significatifs ?
L'espace est un concept à la croisée de nombreuses disciplines (mathématiques, EPS, ...). Par ailleurs, la dimension historique est souvent présente lorsqu'on aborde un lieu car les espaces se transforment au fil du temps ... Dès lors, n'est-ce pas une erreur d'enseigner la géographie comme une discipline en elle-même, du moins à l'école fondamentale ? Ne faudrait-il pas plutôt privilégier les liens avec d'autres domaines disciplinaires ?