Stacks Image 3994
Stacks Image 3997
Bouillon de questions

Repenser nos pratiques en éveil géographique … Première étape incontournable : formuler et organiser nos propres questions, comme autant de chemins à tracer pour trouver des pistes de réponses.
Ce temps de questionnement, c'est l'objet du "bouillon de questions". (Pour connaître la démarche de "bouillons de questions", cliquer
ici)
De ce travail de questionnement, nous avons retenu 10 questions, significatives et porteuses de beaucoup d'autres.
Ces questions, nous les avons posées à
12 experts, qui ont accepté d'y répondre.

Nos questions :
Stacks Image 4008

Que répondriez-vous à un élève (de maternelle ou de primaire) qui vous demande : "à quoi ça sert, la géo ?" ?
Stacks Image 4127
Souvent associée à des contenus abordés à l'école primaire, la géographie a-t-elle aussi sa place à l'école maternelle ? Si oui, doit-on se limiter à une exploration de espaces proches des enfants (la classe, l'école, ...) ou peut-on aussi aborder d'autres dimensions géographiques ?
Stacks Image 4185

Selon vous, quels sont
les savoirs (et savoir-faire) fondamentaux à développer à l'école fondamentale (maternelle et primaire) ? Que devraient maîtriser tous les élèves à 8 ans ? ... à 12 ans ?

Stacks Image 4156

En quoi
l'enseignement de la géographie a-t-il évolué, selon vous ? Qu'est-ce qu'une "bonne leçon" de géographie aujourd'hui ?
Stacks Image 4222
Dans nos souvenirs d'écoliers, on trouve beaucoup de cartes muettes à compléter ... et force est de constater que ce travail, pourtant répété de nombreuses fois, n'a pas fait de nous des adultes à l'aise quant il s'agit de se repérer dans l'espace ou de situer des lieux. Comment développer une réelle image mentale de l'espace géographique chez tous nos élèves ?
Stacks Image 4259

En quoi les
nouvelles technologies peuvent-elles aider à développer des compétences géographiques chez nos élèves ?
Stacks Image 4288
Nos élèves ont un "vécu géographique" personnel très différent les uns des autres : certains ont l'occasion de voyager régulièrement avec leur famille, d'autres non. Comment donner du sens aux activités géographiques avec des enfants qui ont peu de représentations personnelles et pour qui les contenus abordés risquent d'être abstraits, peu significatifs ?
Stacks Image 4317
L'espace est un concept à la croisée de nombreuses disciplines (mathématiques, EPS, ...). Par ailleurs, la dimension historique est souvent présente lorsqu'on aborde un lieu car les espaces se transforment au fil du temps ... Dès lors, n'est-ce pas une erreur d'enseigner la géographie comme une discipline en elle-même, du moins à l'école fondamentale ? Ne faudrait-il pas plutôt privilégier les liens avec d'autres domaines disciplinaires ?
Stacks Image 4346

Y a-t-il un
outil (ou une pratique) d'éveil géographique que vous souhaiteriez rencontrer davantage dans les classes ? Lequel (laquelle) ?
Stacks Image 4375
Quels souvenirs personnels avez-vous gardés de la géographie, lorsque vous étiez élève ? Partant de votre expérience, si vous ne deviez donner qu'un seul conseil aux enseignants pour aider chacun de leurs élèves à devenir "apprenti géographe", que leur diriez-vous ?