Amélie Marcq est enseignante maternelle au cycle 1 de l'école St Vincent de Merbes-le-Château
Construire la maquette de la cour de récréation
pour apprendre à se repérer dans l'espace, dès la maternelle
Avant de m'inscrire à ce module sur l'espace géographique, je n'avais pas réellement conscience de l'importance de travailler la géographie dès la maternelle. Ce dernier m'a permis de porter un autre regard sur cette discipline, dans laquelle je ne me sentais pas à l'aise. Je percevais la géographie comme étant rébarbative alors que celle-ci peut être vécue de manière à impliquer les enfants.
A travers différents articles que j'ai pu lire, j'ai appris que pour que l'enfant prenne conscience du monde qui l'entoure, il faut partir de son vécu, de son entourage proche afin qu'il puisse se construire des repères :
A travers différents articles que j'ai pu lire, j'ai appris que pour que l'enfant prenne conscience du monde qui l'entoure, il faut partir de son vécu, de son entourage proche afin qu'il puisse se construire des repères :
"C'est en sortant pour lire le paysage qui l'entoure, en observant, en enquêtant, en se documentant sur son milieu local que l'enfant va le comprendre..... C'est d'abord en interrogeant son propre milieu que l'enfant peut, ensuite, comprendre celui des autres."
Marguerite Bachy
"L'école maternelle est un moment favorable, parce que le professeur peut aisément partir du vécu des élèves pour qui la gestion de l'espace est en soi problématique et, ainsi, les impliquer ensuite dans la résolution, et qu'une relative souplesse de temps lui permet d'élaborer avec les élèves des projets qui permettent la manipulation, l'action corporelle, la verbalisation. De plus, le travail quotidien autour des activités d'accueil fournit à l'élève les balises nécessaires pour trouver sa place dans l'école et en-dehors."
Bertrand Pleven
C'est pour cette raison que j'ai décidé de travailler dans un endroit familier pour l'enfant, à savoir la cour de récréation.