Stacks Image 2572

Isabelle Laurent est enseignante primaire au cycle 2 de l'école Ste Aldegonde de Feluy

Stacks Image 2593


Découvrir le plan activement, en passant par le passé
J’ai voulu créer cette activité afin d'amener mes élèves à s'approprier ce qu'est un plan. Lorsqu’ils travaillent les cartes routières, les atlas, réalisent-ils qu’il s’agit d’une vue aérienne ? Cette vue aérienne a-t-elle du sens ? En ont-ils une représentation concrète ?
En partant d’une ancienne carte postale de leur village, je voulais aussi partir de l’espace proche des élèves, en leur permettant de mieux appréhender la réalité actuelle de cet espace par le biais de liens avec le passé, tout comme le prône
Suzanne Laurin :
" Le programme (québécois) invite aussi les enseignantes à placer l'élève dans des situations d'apprentissage basées sur des réalités actuelles. Il est en effet nécessaire qu'un élève puisse associer les réalités de sa vie, de son monde, aux réalités du passé. Par exemple, dans l'environnement immédiat des enfants (école, quartier, localité), les traces du passé, observables ou non, constituent autant d'énigmes à résoudre en fonction de l'organisation, du changement et de la diversité."

Suzanne Laurin

Inspirée également par l'article de Jean-Noël Rousseau, pour qui il est essentiel de « toujours se servir du vécu des enfants », j’ai voulu que ce vécu amène les enfants à apprendre à observer un paysage.
Stacks Image 2604