Lucrèce Barszez est enseignante maternelle au cycle 2 de l'école
Notre-Dame de Messines à Mons
Petite balade virtuelle autour de notre école,
sur les chemins de Google Streetview et Google Maps/Earth
Travailler sur l’espace géographique était un challenge à mes yeux car c’est un domaine peu apprécié, peu travaillé en maternelle. J’avoue que j’ai longtemps pataugé avant de trouver un sujet qui me passionne mais surtout qui soit utile pour l’évolution de mes élèves.
Et c’est lors d’une séance où Marie-Pierre Deridder est venue nous expliquer les activités réalisées avec ses élèves du cycle 3, les amenant à utiliser les outils « Google Maps » et « Google Street View » que j’ai compris le potentiel de ces logiciels ... mais aussi - et surtout -l’importance de faire découvrir ces nouvelles technologies à nos élèves car ils seront amenés à les employer dans leur scolarité ou leur quotidien. Une citation de Bertrand Pleven est d’ailleurs venue renforcer mes convictions :
Et c’est lors d’une séance où Marie-Pierre Deridder est venue nous expliquer les activités réalisées avec ses élèves du cycle 3, les amenant à utiliser les outils « Google Maps » et « Google Street View » que j’ai compris le potentiel de ces logiciels ... mais aussi - et surtout -l’importance de faire découvrir ces nouvelles technologies à nos élèves car ils seront amenés à les employer dans leur scolarité ou leur quotidien. Une citation de Bertrand Pleven est d’ailleurs venue renforcer mes convictions :
"Ainsi les enseignants ont aujourd’hui la liberté d’articuler les échelles spatiales, de mener en parallèle des démarches concrètes et abstraites, de proposer des travaux de conceptualisation dès les premières années d’école. "
Bertrand Pleven
J’ai donc pensé que mon rôle serait de donner du sens à ces logiciels aux yeux de mes élèves, en leur montrant comment ils pourraient nous aider à comprendre ce qu’est une maquette, comment se crée un plan.