Roland Charnay
Roland Charnay est professeur agrégé de mathématiques. Formateur à l’IUFM de Lyon, il a dirigé l’IUFM de Bourg-en-Bresse. Co-responsable du groupe de recherche Ermel, il a assuré le pilotage de la commission chargée de l’élaboration des programmes de mathématiques en 2002. Il est également l’auteur de nombreux ouvrages et articles consacrés à l’enseignement des mathématiques.
Roland Charnay est professeur agrégé de mathématiques. Formateur à l’IUFM de Lyon, il a dirigé l’IUFM de Bourg-en-Bresse. Co-responsable du groupe de recherche Ermel, il a assuré le pilotage de la commission chargée de l’élaboration des programmes de mathématiques en 2002. Il est également l’auteur de nombreux ouvrages et articles consacrés à l’enseignement des mathématiques.
Roland Charnay répond à nos questions : télécharger sa contribution.
Françoise Lucas
Françoise Lucas est professeur(e) de mathématiques au département pédagogique de la Helmo, à Liège. Elle a coordonné l’élaboration du Programme Intégré (partie Mathématiques) et est formatrice « expert » pour la FOCEF (formation continuée des enseignants du fondamental). Elle dirige la collection « Maths et sens » aux éditions De Boeck.
Françoise Lucas est professeur(e) de mathématiques au département pédagogique de la Helmo, à Liège. Elle a coordonné l’élaboration du Programme Intégré (partie Mathématiques) et est formatrice « expert » pour la FOCEF (formation continuée des enseignants du fondamental). Elle dirige la collection « Maths et sens » aux éditions De Boeck.
Françoise Lucas répond à nos questions : télécharger sa contribution.
Thérèse Eveilleau
Thérèse Eveilleau est agrégée de mathématiques et possède un DEA Informatique en Intelligence artificielle. Professeur(e) de mathématiques à l’IUFM de Caen, elle y a formé les futurs professeurs des écoles jusqu’en octobre 2010, date à laquelle la réforme de la formation des enseignants est entrée en application. Elle a créé un site de ressources pédagogiques pour l’enseignement des mathématiques : Mathématiques Magiques. Ce site, constamment réactualisé, a reçu plusieurs distinctions pour la qualité et l’originalité de son contenu. Il constitue une ressource incontournable pour tous les enseignants en recherche de situations défis pour l’enseignement des mathématiques.
Thérèse Eveilleau est agrégée de mathématiques et possède un DEA Informatique en Intelligence artificielle. Professeur(e) de mathématiques à l’IUFM de Caen, elle y a formé les futurs professeurs des écoles jusqu’en octobre 2010, date à laquelle la réforme de la formation des enseignants est entrée en application. Elle a créé un site de ressources pédagogiques pour l’enseignement des mathématiques : Mathématiques Magiques. Ce site, constamment réactualisé, a reçu plusieurs distinctions pour la qualité et l’originalité de son contenu. Il constitue une ressource incontournable pour tous les enseignants en recherche de situations défis pour l’enseignement des mathématiques.
Thérèse Eveilleau répond à nos questions : télécharger sa contribution.
Annick Fagnant et Isabelle Demonty
Annick Fagnant est docteur en Sciences de l’éducation.
Isabelle Demonty est régente en mathématiques et licenciée en Sciences de l’Education.
Annick Fagnant et Isabelle Demonty sont toutes deux chercheuses au Département Education et Formation de l’Université de Liège. Elles sont les auteur(e)s des ouvrages « Résoudre des problèmes : pas de problème ! » parus dans la collection « Maths et sens » aux éditions De Boeck.
Annick Fagnant est docteur en Sciences de l’éducation.
Isabelle Demonty est régente en mathématiques et licenciée en Sciences de l’Education.
Annick Fagnant et Isabelle Demonty sont toutes deux chercheuses au Département Education et Formation de l’Université de Liège. Elles sont les auteur(e)s des ouvrages « Résoudre des problèmes : pas de problème ! » parus dans la collection « Maths et sens » aux éditions De Boeck.
Annick Fagnant et Isabelle Demonty répondent à nos questions : télécharger leur contribution.
Françoise Van Dieren
Françoise Van Dieren est professeur(e) de mathématiques.
Membre du CREM (Centre de Recherche pour l’Enseignement des Mathématiques), elle a participé à nombre de recherches, publications, outils pédagogiques et manuels pour rendre la culture mathématique accessible à tous, et particulièrement aux élèves de 10 à 15 ans. Elle dirige actuellement les collections “CQFD“ et “Clic et Maths“ aux éditions De Boeck.
Françoise Van Dieren est professeur(e) de mathématiques.
Membre du CREM (Centre de Recherche pour l’Enseignement des Mathématiques), elle a participé à nombre de recherches, publications, outils pédagogiques et manuels pour rendre la culture mathématique accessible à tous, et particulièrement aux élèves de 10 à 15 ans. Elle dirige actuellement les collections “CQFD“ et “Clic et Maths“ aux éditions De Boeck.
Elsa Pelestor
Elsa Pelestor est professeur(e) des écoles à l’école Jean Moulin de Cavaillon. Elle est l’auteur(e) de l’article “Premiers pas, premières questions” paru dans le n° 466 des Cahiers Pédagogiques (p.53, octobre 2008).
Elsa Pelestor est professeur(e) des écoles à l’école Jean Moulin de Cavaillon. Elle est l’auteur(e) de l’article “Premiers pas, premières questions” paru dans le n° 466 des Cahiers Pédagogiques (p.53, octobre 2008).