Des pratiques pour apprendre à établir des liens logiques
Nourri des échanges et des lectures relatives au développement d'une culture mathématique à l'école, chacun a imaginé un outil pour développer la compétence "Savoir Etablir des Liens Logiques" chez ses élèves et l'a mis en oeuvre dans sa classe (ou son école).
Cet outil (qu'il s'agisse d'un matériel, d'une démarche, d'une activité d'apprentissage ...) a fait l'objet d'un premier travail d'écriture, soumis ensuite à la lecture critique des pairs et retravaillé en fonction des remarques formulées.
Chacun, restant seul propriétaire se son texte, y a intégré les modifications (corrections, compléments, suggestions de mise en forme...) qui lui paraissaient pertinentes.
Voici le résultat de ce travail de réécriture.
Chaque outil, toujours perfectible en lui-même, représente donc un "arrêt sur image" sur le chemin réflexif de son auteur. Il constitue à la fois un aboutissement, celui du processus d'écriture, et un point de départ : celui d'une réflexivité qui pourra se ressourcer et s'amplifier sur d'autres objets et/ou dans d'autres contextes.
Des pratiques pour apprendre
à établir des liens logiques au ...
à établir des liens logiques au ...
cycle 1
cycle 2
cycle 3
cycle 4
Je raisonne, tu réfléchis, nous construisons
Delphine Brootcorne, enseignante au cycle 1 de l’Ecole Maternelle Autonome Externat Saint Joseph, à Mons
Delphine Brootcorne, enseignante au cycle 1 de l’Ecole Maternelle Autonome Externat Saint Joseph, à Mons
Le sudoku en images
Véronique Couvreur, enseignante maternelle au cycle 2 de l'école Ste Marie de Châtelet
Véronique Couvreur, enseignante maternelle au cycle 2 de l'école Ste Marie de Châtelet
Habillons nos bonshommes de neige : ... à la recherche de tous les possibles.
Fabienne Sterckx, école libre de l'Amion à Farciennes
Fabienne Sterckx, école libre de l'Amion à Farciennes
Et si l'on commençait par un problème ?
Luigi Raneri, école St François de Colfontaine
Luigi Raneri, école St François de Colfontaine
Et si on partageait ?
Représenter une situation de partages inégaux
Muriel Crassaert, école St François de Wasmes
Représenter une situation de partages inégaux
Muriel Crassaert, école St François de Wasmes
Transfert de nos apprentissages mathématiques par le biais des problèmes
Ludivine Clayes, école des Frères de TournaiOù habites-tu ?
Jennifer Masquelier, école Ste Marie de Laplaigne
Jennifer Masquelier, école Ste Marie de Laplaigne
Représenter un problème avant de le résoudre
Annick Simon, école St Nicolas de Enghien
Annick Simon, école St Nicolas de Enghien
Billes en tête ... partages : j'enquête. Des partages inégaux.
Marie Jonet, école St Nicolas de Enghien
Marie Jonet, école St Nicolas de Enghien
Travailler la moyenne pour la dépasser : moyenne arithmétique et Mind Mapping.
Bénédicte Scohier, Institut Notre-Dame de Fleurus
Bénédicte Scohier, Institut Notre-Dame de Fleurus