Stacks Image 3275
Stacks Image 3276
Bouillon de questions

Développer un esprit mathématique chez chaque élève ... Mais encore ?
Pas de recherche sans questions ...
Première étape incontournable, donc : formuler et organiser nos propres questions, comme autant de chemins à tracer pour trouver des pistes de réponses. Ce temps de questionnement, c'est l'objet du "bouillon de questions". (Pour connaître la démarche de "bouillons de questions", cliquer
ici)

De ce travail de questionnement, nous avons retenu 10 questions, significatives et porteuses de beaucoup d'autres.
Ces questions, nous les avons posées à
7 experts, qui ont accepté d'y répondre.

Nos questions :
Stacks Image 3277
Avoir "l’esprit mathématique”, être “bon” en maths : qu’est-ce que cela veut dire pour vous ?  
Et à l’inverse, que signifie
être “nul” en maths ?
Stacks Image 3278
Tous les élèves sont-ils réellement capables de devenir bons en maths ? N’y a-t-il pas une forme de “prédisposition” aux mathématiques chez les uns davantage que chez les autres ? 
Stacks Image 3279
Le sens commun oppose souvent les “matheux” aux “littéraires”, comme si les premiers n’avaient pas besoin du français pour apprendre les mathématiques.  La langue maternelle n’est-elle pas un outil de base pour développer aussi des compétences mathématiques ?  Qu’en pensez-vous ?
Stacks Image 3280
Certains élèves, même avant 8 ans, semblent “perdus” pour les mathématiques.  Confrontés à une situation problème, ils donnent l’impression de “baisser le rideau” et semblent abdiquer d’emblée face à la difficulté qui fait apprendre.   Comment peut-on les aider à dépasser ce blocage ?
Stacks Image 3281
Le récent rapport du service de l’inspection des écoles (en Belgique francophone) met en évidence les difficultés rencontrées par les élèves en mathématiques… Pourtant, selon ce même rapport, ce n’est pas faute de consacrer du temps de classe aux mathématiques… Mais sans doute ce temps ne laisse-t-il que trop peu de place à des situations problèmes qui provoquent la recherche et  la construction de concepts mathématiques. Comment définiriez-vous ce qu’est un “vrai” problème mathématique ?
Stacks Image 3282
Y a-t-il, selon vous, un mode d’approche commun ( … des stratégies “de base” ) à développer chez les élèves face à toute situation problème en mathématiques ?
Stacks Image 3283
Quelle est la place du jeu dans les apprentissages mathématiques ?  Est-ce un réel outil pour développer des compétences ou s’agit-il plutôt d’un “emballage” destiné à dorer la pilule des apprentissages ? Selon vous, à quelle(s) condition(s) le jeu est-il intéressant en mathématiques ?  Quelles en seraient les limites ?
Stacks Image 3284
Les manuels de mathématiques sont-ils de bons outils ?  Ne risquent-ils pas d’enfermer les enseignants et leurs élèves dans un carcan qui privilégie les contenus à acquérir plutôt que les démarches à développer, les situations préfabriquées (et donc artificielles) plutôt que celles de la vie quotidienne (qui auraient vraiment du sens aux yeux des élèves) ?   Pour vous, quels seraient les critères à privilégier (lorsque l’on est enseignant) dans le choix d’un manuel ?
Stacks Image 3285
Dans une classe, tous les élèves ne sont pas “égaux” face aux mathématiques : une même situation problème n’est pas accessible de la même manière à chacun.  Est-ce possible de gérer cette hétérogénéité ?  Comment l’enseignant peut-il faire face à ces écarts (… à ces différences) ? 
Stacks Image 3286
Est-ce l’école qui vous a donné le goût des mathématiques ?  Si oui, comment y est-elle parvenue ?  Partant de votre expérience, si vous ne deviez donner qu’un seul conseil aux enseignants (pour aider chaque élève à se sentir chez lui dans le monde des mathématiques), que leur diriez-vous ?