Développer un esprit mathématique chez chaque élève ... Mais encore ?
Pas de recherche sans questions ...
Première étape incontournable, donc : formuler et organiser nos propres questions, comme autant de chemins à tracer pour trouver des pistes de réponses. Ce temps de questionnement, c'est l'objet du "bouillon de questions". (Pour connaître la démarche de "bouillons de questions", cliquer ici)
De ce travail de questionnement, nous avons retenu 10 questions, significatives et porteuses de beaucoup d'autres.
Ces questions, nous les avons posées à 7 experts, qui ont accepté d'y répondre.
Nos questions :
Le récent rapport du service de l’inspection des écoles (en Belgique francophone) met en évidence les difficultés rencontrées par les élèves en mathématiques… Pourtant, selon ce même rapport, ce n’est pas faute de consacrer du temps de classe aux mathématiques… Mais sans doute ce temps ne laisse-t-il que trop peu de place à des situations problèmes qui provoquent la recherche et la construction de concepts mathématiques.
Comment définiriez-vous ce qu’est un “vrai” problème mathématique ?
Quelle est la place du jeu dans les apprentissages mathématiques ? Est-ce un réel outil pour développer des compétences ou s’agit-il plutôt d’un “emballage” destiné à dorer la pilule des apprentissages ? Selon vous, à quelle(s) condition(s) le jeu est-il intéressant en mathématiques ? Quelles en seraient les limites ?
Les manuels de mathématiques sont-ils de bons outils ? Ne risquent-ils pas d’enfermer les enseignants et leurs élèves dans un carcan qui privilégie les contenus à acquérir plutôt que les démarches à développer, les situations préfabriquées (et donc artificielles) plutôt que celles de la vie quotidienne (qui auraient vraiment du sens aux yeux des élèves) ?
Pour vous, quels seraient les critères à privilégier (lorsque l’on est enseignant) dans le choix d’un manuel ?