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" Ils sont petits, vifs, curieux, veulent tout savoir, posent sans cesse des questions, refont cent fois la pyramide d'anneaux, essaient avec patience de faire entrer un objet dans la bonne cavité d'une bulle, comptent à toute heure du jour... Des petits génies en herbe que l'on retrouve, douze années plus tard, désabusés, démotivés, peu aptes à interpréter un graphique, à comprendre une probabilité, à lire un plan, à exprimer ce qu'est une vitesse.

Que s'est-il passé ? Pourquoi tant d'entrain à 4 ou 5 ans ? Pourquoi un petit nombre, après douze années de métier (d'élève, cela s'entend) jongle avec les dérivées, les intégrales, les complexes, les matrices tandis que beaucoup n'y voient qu'un tissu de symboles ennuyeux, abscons, source de difficultés de pure forme, complètement inutile à leurs yeux ? Pourquoi tant d'exclus et, pour ceux qui vont jusqu'au bout, un savoir mathématique peu opératoire ? "
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Oh, moi les maths ...
Alain Desmarets, Benoit Jadin,
Nicolas Rouche, Pierre Sartiaux
Editions Talus d'approche, 1997


Si, comme le souligne Jean-Michel Zakhartchouk, "l'enseignant est un passeur culturel", alors l'enjeu est de taille : celui de
donner une culture mathématique à tous les élèves ... Comment ? D'abord en les réconciliant avec ce que sont (vraiment) les mathématiques : un univers où l'on peut (aussi) grandir en trouvant le plaisir d'apprendre.

En d'autres mots, il s'agit d'amener chaque enfant, dès son entrée à l'école, à se sentir chez lui dans le monde des mathématiques.