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Est-ce l’école qui vous a donné le goût des mathématiques ?  Si oui, comment y est-elle parvenue ?  Partant de votre expérience, si vous ne deviez donner qu’un seul conseil aux enseignants (pour aider chaque élève à se sentir chez lui dans le monde des mathématiques), que leur diriez-vous ?
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Je suis incapable de dire d'où me vient le gout des mathématiques. Peut-être, enfant, de la fascination pour les nombres, leur étendue, leurs régularités, les relations qui les lient… Un monde touffu et, en même temps, très organisé… pour peu qu'on s'interroge sur des organisations possibles…

Et l'école, surtout primaire, ne m'en a pas éloigné… Au contraire… Je le dois à des enseignants qui fondaient justement leur travail sur cet équilibre entre compréhension et entrainement… et laissaient place à la découverte.

Un conseil en quelques verbes : questionner, écouter, faire échanger et argumenter, susciter, faire expliquer et expliquer… avant de faire répéter, réciter, appliquer et, souvent trop tôt, évaluer.




Roland Charnay

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L’école m’a donné le goût des maths…
Une école fondamentale en classe unique maternelle puis primaire. Comme il y avait des apprentissages mathématiques à tous les niveaux (années) sur la journée…je baignais dans les maths en permanence (mais aussi dans les autres disciplines). Les mathématiques me paraissaient donc naturelles et omni-présentes.
Vu que notre unique institutrice pour une quarantaine d’enfants ne pouvait tout gérer, elle organisait souvent des entraides entre enfants de différents niveaux ou de même niveau. J’ai pris du plaisir aux mathématiques en devant les expliquer à mes pairs ou à des enfants plus jeunes et cela à l’école.
Une fois par mois nous allions en promenade toute la journée dans un coin du village et nous observions alors divers usages concrets des mathématiques : à la ferme : les capacités de lait récoltées, transformées…, au magasin chez les sœurs André, le maniement de la monnaie, de la balance, les capacités et volumes de marchandises arrivant chaque semaine.
A l’université les mathématiques (dites pures ! … analyse, algèbre, calcul numérique…) de mes deux premières années, horriblement formelles et abstraites me sont devenues complètement obscures, provoquant honte, découragement, désespérance. J’ai bifurqué vers les mathématiques appliquées (astronomie, séismologie, mécanique des fluides…) pour y trouver mon bonheur.
L’expérience, de l’obscurité qui s’installe…du paysage mathématique qui se bouche comme en temps de brouillard dense, a été déterminante pour que je m’engage dans former à faire apprendre les mathématiques plus encore que dans apprendre des mathématiques pour moi-même.


Françoise Lucas

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J’ai aimé les mathématiques dès le CP.
Avec mes frères et sœurs, cousins, cousines, c’était à celui qui compterait le plus loin. Un jour j’ai compris que je pouvais aller plus loin que 100 et encore beaucoup plus loin même si je ne pouvais nommer explicitement tous les nombres… la suite numérique ne s’arrêtait jamais et c’était vraiment très simple de continuer, continuer… J’ai découvert très vite le pouvoir de prédiction que les nombres donnaient : en comptant de 5 en 5, on était sûr de tomber sur un nombre se terminant par 0 ou 5. Je comptais et recomptais en silence et cela marchait toujours ! De 2 en 2, je pouvais aussi prévoir le chiffre de droite , 0 2 4 6 8 0 2 4 6 8… mais de 3 en 3 cela ne marchait plus … cependant on retrouvait les mêmes chiffres toutes les trentaines. De 4 en 4 on retrouvait les mêmes chiffres à droite toutes les vingtaines… Passionnant… Bien entendu je ne savais pas pourquoi, mais cela m’intriguait. Seuls les nombres permettaient de telles prévisions magiques !
Par la suite les mathématiques étaient la seule discipline dans laquelle je pouvais contrôler mes résultats et être sûre de ne m’être pas trompée ! Mon institutrice nous apprenait déjà à contrôler les résultats : une soustraction par une addition, preuve par 9 etc. Un vrai plaisir ! L’autocontrôle une belle pratique à développer chez l’élève pour le rendre autonome.



Thérèse Eveilleau

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D’où provient cet amusement certain face aux raisonnements logiques, ce plaisir à explorer les techniques mathématiques sous différents angles, cet intérêt particulier de voir des enfants, des adolescents qui prennent goût aussi à cette discipline ? L’école et plus spécifiquement quelques instituteurs et professeurs motivants ont plus que certainement contribué à ce goût pour les mathématiques en général et pour leur apprentissage en particulier.


Le seul conseil que nous donnerions aux enseignants est le suivant : mettez tout en œuvre pour aider les élèves à avoir confiance en leurs capacités en évitant de les cloisonner en matheux / non matheux dès le primaire…


Annick Fagnant et Isabelle Demonty

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Le goût m’est venu par la géométrie et plus spécifiquement la démonstration. Difficile de démêler ce qui ressort d’une attirance intrinsèque des effets de la valorisation subséquente.
Recommandation :
veiller au climat de travail : allier sérieux et souplesse, respect de chacun et souci du groupe.


Françoise Van Dieren

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Ce n’est pas l’école. Ce n’est pas non plus la famille qui répétait sans cesse que dans la famille « on n’a pas la bosse des maths ».
Je crois que c’est la persévérance qui m’a donné le goût des maths. Faire et refaire le même exercice jusqu’à acquérir un automatisme et un geste parfaits (notamment dans les démonstrations en géométrie).
Parfois, je propose à un élève qui a réussi à faire un travail avec aide, de le refaire tout seul. Puis je lui propose de le refaire encore le soir, à la maison. La fois d’après, je vais proposer un exercice du même type pour voir comment l’élève s’en sort. C’est vrai qu’on est dans quelque chose de systématique, mais on est aussi dans un transfert de compétences.



Elsa Pelestor