Stacks Image 3400

Véronique Couvreur est enseignante maternelle au cycle 2 de l'école Ste Marie à Châtelet

Stacks Image 3403
Le sudoku en images
Les lectures proposées lors de ce module m’ont fait prendre conscience qu’il était important de travailler le Savoir Etablir des Liens Logiques dès la maternelle. Entre autres, l’entretien d’André Jacquart, recueilli par Gisèle Méténier, a vraiment attiré mon attention :
"Développer la pensée logique à l’école maternelle c’est, d’une part, doter les élèves d’outils leur permettant de découvrir le monde … Mais c’est aussi les aider à passer de la manipulation « désordonnée » à des conduites plus structurées. Pour cela, les « problèmes pour chercher » ont un rôle essentiel …Ces problèmes pour chercher placent les élèves devant une situation nouvelle ; ils exigent de faire preuve d’engagement, de créativité, d’originalité. Il ne s’agit pas seulement d’appliquer des outils ou des méthodes ; l'enfant soit analyser, essayer, réajuster. Il devient un "petit chercheur" !
Le sudoku – sous réserve de l’adapter aux capacités de l’enfant – (...) constitue un exemple caractéristique de « problème pour chercher ». Il demande peu de connaissances, mais requiert un comportement de chercheur. Même si des stratégies peuvent émerger, chaque sudoku apporte une situation nouvelle. L’intérêt de ces grilles est aussi d’apprendre aux enfants à « manipuler » les informations. Combien d’élèves d’école élémentaire se limitent à la lecture linéaire d’un problème, sans avoir le souci de croiser les informations, et se trouvent ainsi en situation d’échec ?! … "


"Le développement de sa pensée logique permet à l'enfant de structurer ses actions",
André Jacquart, propos recueillis par Gisèle Méténier,
Education Enfantine n°2, p.12, Octobre 2007

Suite à cette lecture et sachant que j’ai toujours été passionnée par les jeux de logique, j’ai décidé de réfléchir à une façon d’introduire des "activités sudoku" dans ma classe.
Stacks Image 3404