Delphine Brootcorne est enseignante au cycle 1 de l’Ecole Maternelle Autonome Externat Saint Joseph, à Mons.
Je raisonne, tu réfléchis, nous construisons
Comment faire pour que, dès la maternelle, les enfants soient heureux dans le domaine des mathématiques?
Un début de réponse m'a été donné lors d'une formation sur l'écriture réflexive dans le domaine du "Savoir établir des liens logiques". Les nombreuses lectures proposées, les pistes de réflexion, les échanges entre participants m'ont aidée à avancer.
Un début de réponse m'a été donné lors d'une formation sur l'écriture réflexive dans le domaine du "Savoir établir des liens logiques". Les nombreuses lectures proposées, les pistes de réflexion, les échanges entre participants m'ont aidée à avancer.
" L'analyse et la réflexion prennent de plus en plus d'importance. Si elles n'ont pas été stimulées dès les premières années, on construit sur du sable et on passe énormément de temps à recommencer. (…) Alors que si, dès la maternelle, par le biais de jeux, l'enfant a été mis en position d'inventer lui-même des stratégies mathématiques qui lui sont personnelles, on rejoint la notion de compétence. Il a appris à combiner des outils mais il va devoir trouver seul comment les combiner pour résoudre le défi qui se présente à lui. C'est cette mobilisation qui, très souvent, est en cause quand les enfants ont des problèmes en maths."
Sylvie Van Lint
C'est dans ce contexte que j'ai mis en place cette activité.