Fabienne Sterckx est enseignante primaire au cycle 2 de l'école libre de l'Amion, à Farciennes
Habillons nos bonshommes de neige :
... à la recherche de tous les possibles.
... à la recherche de tous les possibles.
Je travaille cette année au cycle 2 (première primaire), en partenariat avec ma collègue Patricia Isméni.
Lors d’une formation en Savoir Mesurer des Grandeurs, nous avons été interpellées par la formatrice. Celle-ci préconisait de choisir une ou deux grandeur(s) ( ... de masse, de longueur, de capacité … ) et de vivre au cours d’une même année scolaire toute la démarche de travail proposée dans le Programme Intégré, plutôt que de vouloir survoler superficiellement toutes les grandeurs.
Ce faisant, nous avons pris conscience de l’intérêt d’approfondir un aspect de la compétence (plutôt que de vouloir tout faire).
C’est avec cet objectif que nous avons proposé à nos élèves différentes séquences d’apprentissage pour développer cette compétence « Organiser selon différents critères : trier, classer, ranger, articuler » .
Celle-ci, certifiée en fin du cycle 2, est souvent sollicitée dans les activités socio-constructivistes mais rarement travaillée pour elle-même. Or par expérience, force est de constater que beaucoup d’enfants ont des difficultés avec cette compétence.
“Habillons nos bonshommes de neige” est une de ces séquences d’apprentissage.
Lors d’une formation en Savoir Mesurer des Grandeurs, nous avons été interpellées par la formatrice. Celle-ci préconisait de choisir une ou deux grandeur(s) ( ... de masse, de longueur, de capacité … ) et de vivre au cours d’une même année scolaire toute la démarche de travail proposée dans le Programme Intégré, plutôt que de vouloir survoler superficiellement toutes les grandeurs.
Ce faisant, nous avons pris conscience de l’intérêt d’approfondir un aspect de la compétence (plutôt que de vouloir tout faire).
C’est avec cet objectif que nous avons proposé à nos élèves différentes séquences d’apprentissage pour développer cette compétence « Organiser selon différents critères : trier, classer, ranger, articuler » .
Celle-ci, certifiée en fin du cycle 2, est souvent sollicitée dans les activités socio-constructivistes mais rarement travaillée pour elle-même. Or par expérience, force est de constater que beaucoup d’enfants ont des difficultés avec cette compétence.
“Habillons nos bonshommes de neige” est une de ces séquences d’apprentissage.