Lucrèce Barszez est enseignante maternelle au cycle 2 de l'école Notre-Dame de Messines à Mons
Combinons les réglettes Cuisenaire
J'ai choisi de suivre ce module car l'objet de ce chantier d'écriture réflexive consacré au Savoir Etablir des Liens Logiques m’intéressait particulièrement : je souhaitais en effet prendre le temps de créer une activité novatrice qui mettrait mes élèves de 3e maternelle en situation de recherche, de défi.
Voulant approfondir mes activités sur la décomposition du nombre, cette activité s’inscrit comme une première approche de la compétence, par une manipulation puis une représentation des réglettes Cuisenaire.
Activité très concrète au départ pour ensuite passer à la représentation sur feuille et permettant ainsi d’enrichir ses représentations mentales de la décomposition des nombres.
De plus, je voulais que les enfants élaborent eux-mêmes une stratégie leur permettant de ne plus oublier de combinaisons possibles lors des (futures) recherches pour la décomposition du nombre.
... Une stratégie qui leur servirait tout au long de leur scolarité voire au-delà, car comme le dit André Jacquart, professeur à l’IUFM Nord-Pas-de-Calais :
Voulant approfondir mes activités sur la décomposition du nombre, cette activité s’inscrit comme une première approche de la compétence, par une manipulation puis une représentation des réglettes Cuisenaire.
Activité très concrète au départ pour ensuite passer à la représentation sur feuille et permettant ainsi d’enrichir ses représentations mentales de la décomposition des nombres.
De plus, je voulais que les enfants élaborent eux-mêmes une stratégie leur permettant de ne plus oublier de combinaisons possibles lors des (futures) recherches pour la décomposition du nombre.
... Une stratégie qui leur servirait tout au long de leur scolarité voire au-delà, car comme le dit André Jacquart, professeur à l’IUFM Nord-Pas-de-Calais :
"Développer la pensée logique à l’école maternelle c’est, d’une part, doter les élèves d’outils leur permettant de découvrir le monde … Mais c’est aussi les aider à passer de la manipulation « désordonnée » à des conduites plus structurées. Pour cela, les « problèmes pour chercher » ont un rôle essentiel …Ces problèmes pour chercher placent les élèves devant une situation nouvelle ; ils exigent de faire preuve d’engagement, de créativité, d’originalité. Il ne s’agit pas seulement d’appliquer des outils ou des méthodes ; l'enfant soit analyser, essayer, réajuster. Il devient un "petit chercheur" !
"Le développement de sa pensée logique permet à l'enfant de structurer ses actions",
André Jacquart, propos recueillis par Gisèle Méténier,
Education Enfantine n°2, p.12, Octobre 2007